RDC : une dizaine de morts et de rescapés dans un naufrage sur le fleuve Congo 

Illustration
Photo d'illustration

Au moins 13 personnes ont trouvé la mort vendredi dernier à la suite du naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, a appris ACTUALITE.CD. 17 rescapés ont été enregistrés à la suite de ce drame. La baleinière quittait Kinshasa pour se rendre à Inongo (Mai-Ndombe).

Le drame a eu lieu au village Ibali, à 130 kilomètres de Kinshasa. Un vent violent a soufflé jusqu’à causer le naufrage de la baleinière qui transportait des passagers et des marchandises. 

"La baleinière a été morcelée, nous avons pris des bidons qui nous ont servis de sauvetage, et nous avons nagé. Seuls ceux qui avaient des bidons ont été sauvés. Parmi les rescapés il y a 2 enfants, 5 femmes dont une personne vivant avec handicap. Nous avons perdu toutes les marchandises, rien n'a été récupéré. Aidez-nous à arriver à Inongo parce que nous sommes toujours ici à Kwamuntu", a dit à ACTUALITE.CD Emmanuel Mova, l'un des rescapés. 

Parmi les biens perdus figurent les matériels destinés à la construction de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe estimés à 100 milles dollars, selon le président de l’organe délibérant. 

" Il y a un ingénieur à qui on a confié la construction de ce bâtiment, le gouverneur de province lui a remis 100 milles dollars pour les achats à Kinshasa, il lui a demandé d'acheter et convoyer ces biens dans un cargo. Malheureusement le monsieur n'a pas respecté l’ordre du gouverneur, il a préféré embarquer les matériels  dans une petite baleinière qui a vieilli. C'est comme ça qu'on a perdu les portes, des carreaux, les tôles, les fenêtres en aluminium, beaucoup de biens vraiment sont partis...il est sous contrôle de la police pour être auditionné", a déclaré le Président de l'Assemblée Provinciale de Maï Ndombe, Léonard Makombo. 

D'après les informations recueillies auprès des rescapés, la baleinière transportait au moins 30 personnes. Le gérant ainsi que les membres d'équipage sont tous morts. 

Jonathan Mesa à Bandundu