Sud-Kivu : SAEMAP réboise le site minier de Luhihi pour lutter contre les accidents miniers

Illustration
Photo d'illustration

Le service d'assistance et d'encadrement d'exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAP) réboise progressivement le site de Luhihi, un carré minier du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu afin de réduire des accidents miniers et autres érosions.

Une action qui s'inscrit dans la perspective de la journée nationale de l'arbre.

 " il y a déjà un déboisement presque total et notre objectif est de venir ici pour faire le reboisement. C'était pour ça que que nous sommes ici pour permettre encore aux creuseurs de profiter d'un bon air qui a été longtemps perdu. C'est pour eux qu'on fait ce reboisement. Nous sommes encadreurs des exploitants et donc on aurait mieux préféré de venir placer ces arbres ici pour eux, pour qu'ils prennent également soins de ces arbres qui vont les servir les jours à venir" indique Didier Kaso, ingénieur agronome SAEMAP.

Découvert il y a à peine deux ans, ce site a été déboisé par les creuseurs locaux. Ce qui inquiète ce service de l'État.

" Les travaux que nous faisons d'exploitation minière ne doivent pas handicaper et détruire l'environnement. Quand nous creuseurs faisons notre travail, nous devons donner la chance aux agriculteurs de faire leur travail et pour qu'ils le fassent bien, il faut qu'il y ait la pluie. Et la pluie ne peut pas tomber si nous coupons les arbres en désordre. Nous devons également éviter les érosions et c'est en plantant les arbres. Et c'est pourquoi SAEMAP a pris cet engagement de reboiser les carrés miniers", a laissé entendre Théophile Bashosi, directeur provincial SAEMAP.

Face aux dangers permanents que courent les creuseurs, ils se sont appropriés ce reboisement.

" reboiser à une importance capitale parce qu'ils permettent d'avoir un environnement sain mais quand les collines sont dénudées et nous entrons dans les trous pour chercher les minerais, on ne respire pas bien mais si on a des arbres avec nous, nous aurons de l'air frais et c'est pour notre avantage", rassure  Idi Zongwe un creuseur de Luhihi.

La province du Sud-Kivu fait face à plusieurs accidents dans les sites  miniers. Luhihi, Kamituga, Misisi, Nyabibwe, des éboulements dans les carrés miniers sont vécus presque chaque semaine et causent des pertes en vies humaines.

Justin Mwamba