Sud-Kivu : Des enfants vivant avec handicap sensibilisés sur l'apiculture et la conservation de la nature

Illustration
Les enfants vivant avec handicap du centre Heri Kwetu de Bukavu

Des enfants vivant avec handicap du centre HERI Kwetu dans la ville de Bukavu ont été sensibilisés ce jeudi 9 décembre 2021 par l'ONG  Monde d'abeilles sur la protection de l'écosystème en général et de l'abeille en particulier.

La plupart sont des sourds, des muets et des boiteux qui ont été outillés sur la valeur de l'écosystème mais surtout de l'abeille.

"Nous avons sensibilisé les enfants vivant avec handicap pour la protection de l'abeille. Nous les avons sensibilisé par les produits d'abord, nous leur montrons les produits, on leur fait goûter les produits, on leur enseigner d'où vient ces produits que nous donne l'abeille et nous leur avons enseigné comment protéger l'abeille, il faut aussi protéger les fleurs et tous les arbres, et tout l'écosystème car notre vie dépend d'un environnement meilleur", a dit à DESKNATURE.COM, Dieu Merci Mahano, coordonnateur de Monde d'abeilles.

Face au déboisement que subit une grande partie du Sud-Kivu mais aussi, la destruction des arbres et fleurs, des enfants vivant avec handicap ont été invités à être des ambassadeurs de l'environnement partout où ils passeront.

"Il faut protéger l'abeille, il faut protéger les fleurs et tous les arbres puisque c'est grâce aux nectars que nous fournissent ces fleurs que les abeilles parviennent à fabriquer du miel et le miel qui renferme beaucoup des vertus thérapeutiques et diététiques" renchérit Dieu Merci Mahano.

A cette occasion, un repas amical a été partagé avec ces enfants. Un moment que  les apiculteurs justifient par l'esprit de partage des abeilles pour celles qui sont parties chercher la nourriture et la partager avec celles qui sont restées dans la ruche.

Justin Mwamba