RDC : une entente entre le gouvernement et l'Eglise catholique ne suffira pas pour abandonner la lutte pour la dépolitisation de la CENI (Muzito)

ACTUALITE.CD

L'ancien premier ministre, Adolph Muzito est revenu ce dimanche 28 novembre sur les récentes rencontre entre les différents chef d'institutions du pays avec le Cardinal Fridolin Ambongo, ainsi que la réception par le Président Félix Tshisekedi des évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Pour Muzito, ces rencontres entre la hiérarchie de l'Eglise catholique et les animateurs des institutions en place ne va pas mettre un terme suffire à la "lutte pour l'autodétermination qui passe par une CENI non politisée"

"Une entente éventuelle entre le gouvernement et la hiérarchie de l'Eglise sur quelques désidératas exprimés par cette dernière, laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du peuple (de ses fidèles et laïcs), à son devenir et à son destin. Elle ne suffira pas pour l'amener à abandonner sa lutte pour l'autodétermination ; qui passe par une CENI non politisée”, dit Adolphe Muzito.

Il ajoute que “la lutte du peuple pour sa souveraineté ne prendra fin que quand celui-ci aura à la tête du pays, des dirigeants choisis par lui, d'une manière transparente, libre et démocratique, dans la paix et la cohésion nationale".

Le Président Félix Tshisekedi a échangé le vendredi  26 novembre dernier à la Cité  de l'Union Africaine avec les évêques de la CENCO conduits par Mgr Marcel Utembi. La délégation épiscopale était constituée  de 18 évêques membres du comité  permanent de la CENCO dont fait partie le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque  métropolitain de Kinshasa. Au sujet du processus électoral, Marcel Utembi a fait savoir qu'une étape a été franchie, l'important est d'aller de l'avant.

Le processus de la désignation des animateurs de la CENI a été décrié par l'Église catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui estiment que l'équipe Denis Kadima n'a pas réuni suffisamment de consensus avant sa désignation. Les laïcs protestants et catholiques appellent à des manifestations qui sont soutenus par le bloc patriotique composé notamment de la coalition Lamuka, Front commun pour le Congo (FCC) et le comité Laïc de coordination (CLC)

Ivan Kasongo