Breaking news

Nord-Kivu/Masisi : les enfants sensibilisés sur leurs droits à travers une campagne théâtrale initiée par le centre Uhuru Knowledge
Mardi 23 novembre 2021 - 10:03
Les enfants de Masisi sensibilisés sur leurs droits
Les enfants de Masisi sensibilisés sur leurs droits/Ph. droits tiers

Une campagne théâtrale, accompagnée de spectacles de danse traditionnelle, de musique, de slam, etc. a eu lieu samedi 20 novembre dernier dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) en vue de sensibiliser les enfants sur leurs droits et décourager le recrutement des enfants soldats dans les groupes armés. L’initiative est du Centre Uhuru Knowledge en collaboration avec la MONUSCO et le centre de formation de la danse capoeira.

La campagne s’est tenue pendant deux jours, soit vendredi et samedi. Le premier jour, les activités se sont déroulées dans l’entité de Mubambiro pour compatir avec la famille qui a subi un drame quelques jours avant, causant la mort de deux enfants de 8 et 4 ans par balles perdues. Le spectacle a été dédié à cette famille et à tous les enfants qui vivent aux alentours du camp militaire qui se situe dans ce coin.

Le même spectacle a été repris samedi à Kirotshe, à environ 40 kilomètres de Mubambiro, avec les leaders communautaires, les chefs de groupement, la PNC, l’armée, et d’autres associations des jeunes et mouvements citoyens pour célébrer la journée internationale des droits de l’enfant. À l’institut de Kirotshe où celui de Mubambiro, les plus grandes écoles de ces entités, devant plus de 800 enfants, des messages ont été lancés par rapport aux droits des enfants et pour décourager le recrutement des enfants soldats dans les groupes armés.

A

À ACTUALITÉ.CD, Jean-Marie Mushunganya, un des initiateurs de l’activité, a indiqué qu’ils sont en pleine élaboration d’une tribune d’expression des jeunes autour de l’Etat de siège.

« Nous sommes en train de préparer des activités, des tribunes, pour pallier les problèmes de communication. Il y a vraiment un problème de communication, les jeunes ne comprennent pas la portée de l’Etat de siège, qu’est-ce qu’il implique, jusqu’à quel niveau il limite les libertés de la population. Nous, on veut créer un espace où les jeunes verront leurs questions être répondues par des décideurs, des experts et autres. On commencera avec une première expérience dans le Masisi et dans le Nyaragongo », a-t-il dit.

Le Centre Uhuru Knowledge et ses alliés sont des habitués des activités de sensibilisation. En septembre dernier, pour célébrer la journée internationale de la paix, les jeunes leaders communautaires de Masisi et bien d’autres ont marché en caravane. Ils ont également donné un concert et fait des spectacles de danse et de slam pour réclamer la paix dans des coins en proie à l’insécurité tels que Kimoka, Kasengezi sur la route Goma-Saké ou encore à Nzulo où ils sont personnellement arrivés.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une