Industrie des batteries et voitures électriques : une usine pilote sera installée à Lubumbashi pour le début de captage des premières productions du cobalt et de lithium (Julien Paluku)

Cobalt brut dans une mine en RDC
Cobalt brut dans une mine en RDC

Le ministre de l'industrie Julien Paluku projette les actions qui seront menées à l'issue de DRC Africa Business Forum qui se tiendra du 24 au 25 novembre au Palais du peuple sur le marché des batteries et des voitures électriques. Ces assises sont organisées en partenariat avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), sous le thème : « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électriques et des énergies propres.

Lors d’un briefing ce lundi à la presse, Julien Paluku a indiqué qu’à l'issue de ces assises, le gouvernement congolais compte bénéficier de signatures des contrats entre les intervenants, les acheteurs et les sociétés financières pour un chronogramme qui va accompagner l'après forum. Il est prévu l'érection d'une usine pilote à Lubumbashi pour le captage de cobalt et de lithium.

« Je peux déjà vous dire que pour les intervenants qui arrivent, qu'il s'agisse des sociétés qui sont dans le secteur de production des batteries, qu'il s'agisse des institutions financières, il y aura une structuration financière, une intelligence financière qui est faite avec l'accompagnement de la commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique (CEA) pour qu'à l'issue du forum, qu'il soit signé des contrats entre les intervenants, les acheteurs et les sociétés financières pour qu'on sache effectivement le chronogramme qui va accompagner la fin du forum et même il est attendu qu'il y ait une usine pilote installée à Lubumbashi pour capter les premières productions du cobalt et de lithium », a expliqué Julien Paluku, ministre de l'industrie.

Le cobalt est l’élément essentiel dans la fabrication des voitures électriques.

« Il est attendu qu'une organisation comme AVZ Internationale qui va signer une convention de collaboration avec le gouvernement commencent l'exploitation du lithium à Manono parce que effectivement c'est AVZ Internationale qui a fait des études sur Manono et on a déjà présenté le dossier au gouvernement on attend que la signature de la convention de collaboration parce que la loi de 2014 qui institue les collaborations des conventions souligne qu’on ne peut signer une convention de collaboration que pour les investissements supérieurs à 1 milliard USD et AVZ a présenté au gouvernement un dossier de 1.1 milliard USD pour l'installation de la Zone économique spéciale de Manono pour la transformation de lithium avec à côté de cette zone économique spéciale la réhabilitation de la centrale de Pianamwanga et de la route qui va de Manono jusqu'à Kalemie et même l'aménagement du chemin de fer pour l'évacuation de nos minerais qui seront produits. Il est attendu des grands contrats et celui qui pilote la structuration financière c'est Afrexim Banque ».

Le forum annoncé ouvre la porte à tous les étrangers ainsi que des nationaux disposant des capacités financières capables d’investir dans la chaîne de valeur régionale voulue. La RDC qui a la plus grande réserve mondiale du cobalt ne bénéficie que d’une part dérisoire de 0,001% du marché des batteries, des véhicules et des énergies renouvelables et veut se retrouver au cœur du business. Selon les études, une voiture électrique nécessiterait entre 5 et 15 kilogrammes de cobalt.

(Re)lire : La RDC annonce un forum d’affaires avec l’Afrique autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies propres 

Clément Muamba