RDC : Meryame Kitir annoncée dès ce mardi à Kinshasa, pour une mission pro-droits des femmes

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Ministre Belge de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, va effectuer une visite de travail en République démocratique du Congo du 23 au 28 novembre.  Cette descente sera centrée sur les droits des femmes, l'égalité de genre et la violence basée sur le genre. Des rencontres avec des femmes congolaises, des organisations locales et internationales travaillant sur ces questions seront au cœur de la visite.


L'égalité de genre et l'émancipation des femmes et des filles, l'amélioration et la protection des droits des femmes, et en particulier la lutte contre la violence basée sur le genre, sont des priorités importantes de la politique intérieure et extérieure de la Belgique. Ce pays contribue à la lutte contre cette problématique à travers notamment un soutien aux agences des Nations Unies, aux ONG internationales et locales et via l'agence belge de coopération au développement, Enabel.


Meryame Kitir tient à mettre ces thèmes en avant lors de sa visite en RDC qui intervient pendant la campagne des "16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre", qui débute chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'homme) et vise à prévenir et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles.


"La violence sexuelle - où que ce soit dans le monde - ne devrait jamais être tolérée. Lorsque vous êtes victime de violence sexuelle, cela affecte toute votre identité. C'est l'une des pires choses qui puissent vous arriver", selon Meryame Kitir. "Si votre corps est ensuite utilisé comme une arme de guerre - comme c'est le cas ici au Congo - il est important que des mesures soient prises pour que les femmes puissent se rétablir et être protégées. Au cours de ma visite, je veux travailler avec les femmes congolaises pour agir contre cette terrible injustice."


Par ailleurs, la ministre effectuera plusieurs visites en compagnie de Winnie Byanyima, la directrice exécutive d'ONUSIDA. Elle visitera des projets qui se concentrent sur le soutien d'initiatives visant à aider les survivantes de la violence sexuelle. M.Kitir se rendra notamment dans l'est du pays et visitera l'hôpital de Panzi à Bukavu (Sud-Kivu), où le Dr. Denis Mukwege et son équipe soignent les survivantes de violences sexuelles.

Prisca Lokale