Kinshasa: les chauffeurs de taxis en grève, le trafic fortement perturbé 

Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Le trafic est sérieusement perturbé ce lundi à Kinshasa. Les chauffeurs de taxis sont en grève. Ils déplorent ce qu’ils appellent tracasseries impliquant notamment les éléments de la Police Spéciale de Roulage (PSR) et les agents de la division provincial des transports.  La situation est plus compliquée pour les communes du district de la Tshangu.

« On peut interpeler quand il y a une faute ou une infraction, mais quand cela ne se passe pas dans les conditions prévues par la loi, il y a un problème », a dit à ACTUALITE.CD, Jean Mutombo, président provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO). 

Le samedi dernier, les transporteurs étaient en réunion avec le gouverneur de Kinshasa, mais aucune solution n’avait été trouvé. 

« Nous avons été avec les autorités. Il faut se retrouver autour d’une table. Les structures qui ont décrété la grève n’ont pas qualité. Cependant, le problème est réel, il faut trouver des solutions idoines et durables », a ajouté Jean Mutombo . 

Un cadre de concertation a été créé et regroupe les autorités provinciales, la Police, les associations des chauffeurs ». Eu égard à la situation, une réunion préparatoire de l’association des chauffeurs est prévue ce mardi. 

Ce lundi, des colonnes de piétons sont visibles sur certaines artères de la capitale.