Les pétroliers de la zone sud ont décidé de suspendre la menace de la grève qu’ils envisageaient d’entamer dès ce lundi 22 novembre dans la région du Katanga. Cette menace concerne l'arrêt de la distribution des produits pétroliers dans la région.
D'après la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), antenne du Katanga, les pétroliers ont accepté de ne pas aller en grève à l'appel du gouvernement central, qui a proposé des discussions autour du cahier des charges de la chambre des hydrocarbures pour la zone sud du pays.
Une délégation de la FEC se rend à Kinshasa dès ce lundi pour amorcer les discussions à partir de mardi. Une rencontre avec les autorités provinciales a eu lieu samedi dernier sur cette question.
Les pétroliers de la zone sud avaient annoncé de déclencher un arrêt de la distribution suite à la non publication de la structure des prix suivant les conclusions des travaux du comité de suivi de juillet et novembre 2021, motivée notamment par la montée sensible des prix sur le marché international. Il s'agit aussi du paiement des pertes et manque à gagner non payés par le gouvernement congolais.
José MUKENDI