Instagram en campagne de sensibilisation contre l’hameçonnage, l’escroquerie et les pirateries des comptes en Afrique francophone

Instagram
Ph. ACTUALITE.CD

Le réseau social Instagram, pour lequel la sécurité des comptes est très importante, est en campagne de sensibilisation dénommée « #EnSecuritésurInstagram » en Afrique francophone pour diminuer voire éradiquer les cas de piraterie, d’hameçonnage ou d’escroquerie.

La plateforme collabore, depuis mardi, avec une vingtaine d'influenceurs à travers l’Afrique francophone. Ils ont partagé avec le public des astuces pratiques sous forme de stories, de vidéos et de publications, pour sécuriser son compte, éviter l’hameçonnage et détecter les activités suspectes.

À ACTUALITÉ.CD, Olivia Nloga, responsable de la communication de Meta pour l’Afrique Francophone, a rappelé quelques mesures à prendre contre des arnaques.

« Nous voulons que chacun puisse profiter pleinement de son expérience sur Instagram, et cela n’est pas possible lorsque son compte se retrouve piraté et qu’on en perd l’accès. Parfois, on voit ainsi le travail de créateurs de contenus partir en fumée alors qu’on sait qu’ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts à bâtir leurs communautés. Tout ceci peut être évité avec des mesures simples qu’il convient de rappeler, comme par exemple activer l’authentification à deux facteurs, mettre à jour son email et son numéro de téléphone, ou garder en mémoire qu’Instagram ne vous enverra jamais de message direct. Si vous en recevez un, n’y répondez surtout pas et signalez le compte », a-t-elle recommandé.

Elle ajoute que la protection des utilisateurs est une priorité de tous les jours pour Instagram. Cette campagne s’ajoute à d’autres initiatives et, dit-elle, « nous la déployons dans plusieurs régions, dont l’Afrique francophone à laquelle nous sommes attachés ». Les messages de sensibilisation à la sécurité seront relayés pendant deux semaines, jusqu’au 30 novembre, mais les outils, les démarches à suivre, sont permanents même après la campagne.

« Parce que les pirateries, vous n'y mettez pas fin en un clic, il faut du temps... Oui, du temps et un déclic ! En quittant votre domicile le matin, vous fermez votre porte à clé et vérifiez que les clés sont bien dans votre poche. Vous faites preuve de vigilance au quotidien. Cela n’empêche pas les incidents, mais cela limite les risques. Il en est de même pour Instagram. Ces quelques habitudes simples que nous décrivons dans cette campagne de sensibilisation peuvent œuvrer à sauver des comptes et éviter des désagréments », affirme Olivia.

De la vérification de la sécurité aux outils de signalement, la campagne qui est une première de ce genre en Afrique francophone, résume quelques étapes clés pour que chacun puisse garder son compte sécurisé : Security Checkup, Activer l'authentification à deux facteurs, Activer la demande de connexion, Mettre à jour votre numéro de téléphone et votre adresse électronique, Instagram ne vous enverra jamais de DM, signalez les contenus et les comptes que vous trouvez douteux.

Emmanuel Kuzamba