RDC : un présumé bandit lynché à Butembo

la ville de Butembo
Ph. ACTUALITE.CD

Un présumé bandit a été tué par des habitants en colère dans la nuit du mercredi à ce jeudi 18 novembre à Nduko, cellule située en localité de Musimba, dans la périphérie ouest de Butembo (Nord-Kivu). Le chef du quartier voisin de Vutetse, qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD, précise que le pauvre homme faisait partie d'un groupe d'une dizaine de bandits qui ont cambriolé dans des ménages à Kasongomi au quartier Biondi et à Katsya au quartier Vutetse.

Selon Kamala Mwenge, à l'arrivée de patrouille, ils se sont échappés et se sont dirigés à Nduko pour le partage du butin. Ici, ils ont été aperçus par des jeunes alertés et l'un a été appréhendé et tué sur place. Un autre bandit du même groupe a été maîtrisé plus loin de là, à Katsya, et a été sauvé de justesse des mains des habitants par les patrouilleurs.

« Il y a donc eu un mort à Nduko et un blessé grave à Katsya. Le blessé, nous l'avons récupéré avec l'équipe de patrouille alors qu'il venait d'être copieusement tabassé. Selon les victimes, ces bandits étaient autour de 15 et porteurs d'armes à feu et armes blanches. D'autres courent dans la nature », rapporte Kamala Mwenge à ACTUALITE.CD.

Ce cas de justice populaire intervient moins d'un mois après un autre qui s'était soldé, le 24 octobre dernier, sur la mort de deux bandits appréhendés aux termes de cambriolage dans des ménages à Mahamba et Vuranga.

Claude Sengenya