RDC: l'étudiant Jérémie Mutombe remporte le 1er Prix du Concours d'un visuel sur la nationalité et l'apatridie organisé par CTLA

Illustration
Photo d'illustration de la remise des Prix

L'étudiant Jérémie Mutombe, membre du Collectif Mine d'avenir, a remporté le premier Prix du Concours d'un visuel sur la nationalité et l'apatridie organisé par le Comité Technique Interinstitutionnel de lutte contre l’apatridie (CTLA) à l'intention des étudiants de l'Académie des Beaux-Arts. Un chèque de 1000$ a été remis au groupe ce jeudi 18 novembre 2021 à Kinshasa.

L'objectif de ce concours était notamment de sensibiliser les étudiants de cette institution sur la notion de l'apatridie qui concerne tout le monde.

Le Président du jury de ce concours, le Secrétaire général Académique M. Benjamin Kuyena, a félicité tous les candidats pour leur travail et leur courage.

"J'ai un sentiment de joie. Parce que ,comme le savez, l'Académie est appelée source de talents et le CTLA nous a contactés pour organiser le Concours sur l'apatridie. Nous sommes très heureux d'avoir donné ces résultats. Pour nous, c'est une façon de faire une visibilité qui occupe le quotidien des personnes. La qualité du travail, dans l'ensemble, était difficile à départager. Nous sommes fiers de nos étudiants", a-t-il déclaré.

Photos

Pour les gagnants, ce concours était une occasion pour eux d'en apprendre plus sur l'apatridie.

"Cela n'a pas été facile mais ensemble on a reçu de faire quelque chose parce que l'unité est une force. Nous nous sommes dits qu'ensemble nous pouvons concevoir une œuvre. Ce concours à été pour nous une découverte parce qu'on ne connaissait pas c'est quoi l'apatridie. Grâce à ce concours de CTLA, nous avons su c'est quoi la situation d'un apatride dans un pays. Nous demandons à nos collègues de ne jamais baisser les bras. Il faut oser.  Qui ne risque rien n'a rien", a expliqué Jérémie Mutombe au nom du collectif Mine d'avenir.

Par ailleurs, les étudiants Baraka Lurafua et Mikobi Exaucé ont gagné respectivement le 3ème et le 2ème Prix du Concours (200$ à chacun). Mayopo Makadi, Musiti Ndombe, Tshibi Stéphane ont été respectivement 6ème, 5ème et 4ème. Ils ont reçu le prix d'encouragement (100$ à chacun).

Auguy Mudiayi