Littérature : présentation et baptême du livre « Mwasi » de Crebix Mozalisi

présentation et baptême du livre « Mwasi » de Crebix Mozalisi
Présentation et baptême du livre « Mwasi » de Crebix Mozalisi

Le livre « Mwasi » (Femme, en lingala) de l’auteur Bob Cristel Nkoto plus connu sous le nom de Sa majesté Crebix a été porté sur les fonts baptismaux ce samedi 30 octobre juste après sa présentation à la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, à la place des artistes, au rond-point Victoire.

Selon l’auteur, ce recueil de nouvelles prône la femme qu’il considère comme l’eau, un élément indispensable.

« J’ai écrit sur la femme parce que c’est un genre qui aime les émotions, qui aime les surprises. J’ai observé la femme, j’ai vécu avec elle. Le livre en soi n’est pas qu’une œuvre dédiée aux femmes mais il prône la femme au-delà de toute compréhension. Je ne conseille pas dans ce livre, je laisse à tout un chacun le libre arbitre d’observer l’arc-en-ciel et de choisir la couleur qui lui plaît », a dit Crebix Mozalisi qui est à la base dessinateur, illustrateur et enseignant.

Les échanges, au cours de cette rencontre, ont également tourné sur deux autres livres. « La mentalité de crabe » de Jephté Mbangala et « Infidélité fidèle » de Jean-Marie Mboa qui parle des changements que nous subissons actuellement comme avec l’homosexualité. L’auteur estime que les noirs sont souvent influencés par ce qui vient de l’Europe, surtout sur le plan social et culturel. Pour lui, le manque de maîtrise dans ces deux éléments amène la disparition.

« J’ai circulé à travers les pays, très jeune, je n’ai pas vu un endroit où on célèbre un mariage entre deux hommes. Mais je vois, à travers Kinshasa, les jeunes gens dans ce mouvement-là, c’est la perte, nous allons disparaître. Et le noir disparaît facilement par rapport au blanc. C’est une sorte d’alarme que je lance parmi la population. Le livre doit donner une matière à réfléchir pour l’avenir. Il est préoccupé par l’éducation que les futurs parents donneront aux enfants », a dit Jean-Marie Mboa.

Les activités de la 5e édition de la grande Rentrée Littéraire de Kinshasa ont débuté vendredi 29 octobre à la place des artistes au Rond-point Victoire. Un grand marché du livre a été installé pour 3 jours, de 9h à 18h. Un atelier d’écriture a eu lieu un peu plus tôt sur « La nouvelle » avec Yann Kheme et la proclamation des lauréats ainsi que la remise des prix du concours littéraire Zamenga.

Le roman « Korona Tyty » de l’auteur Julio Badianzile a été également présenté et baptisé. Juste avant, une spécial présentation des éditions Mikanda et Colline inspirée a eu lieu avec deux jeunes éditeurs, Youssef et Calvin, qui ont parlé de leur expérience et ont présenté leurs auteurs et ouvrages édités pour la rentrée. Des livres tels que « Les nouvelles du Sangoali », de Tony Elebe, « Les ombres de midi » de Destin Veragi, « Désir ardent » de Dirk Mukupa, « Petite étoile » de KBG, « Aux Astres perdues » de Kent ou encore « Chant du soir », de Christian Dimaniayi.

Emmanuel Kuzamba