Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé jeudi 28 octobre 2021 à la "Présentation du casting de la participation de la RDC à la COP-26" comme pays solution. C’est une occasion d'après lui de faire valoir sa position de pays solution aux changements climatiques.
Au cours de la cérémonie organisée au jardin des Premiers en présence des députés et sénateurs, de quelques membres du Gouvernement, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques ainsi que de la société civile, Sama Lukonde Kyenge a annoncé que la RDC sera représentée au plus haut niveau à la COP-26.
Ainsi, pour faire entendre sa voix devant le monde qui sera réuni à Glasgow, le président de la République Félix Tshisekedi appuyera son discours sur les énormes potentialités naturelles dont la RDC est dotée pour contenir les effets du réchauffement climatique à l'échelle internationale.
« La RDC est le deuxième pays ayant la plus vaste forêt tropicale humide au monde. Elle possède l'une des plus importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète et regorge plusieurs espèces endémiques en faune et flore. Elle est la 5ème puissance mondiale en biodiversité. Les forêts de la RDC séquestrent le carbone atmosphérique émis à travers la planète, et contribuent ainsi considérablement à l'atténuation du réchauffement climatique. A cet énorme potentiel climatique s'ajoute celui des tourbières, étendues sur environ 101.500 km2 du territoire national, qui constituent un puits de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de plus de deux ans d'émissions mondiales de gaz à effet de serre. La RDC est aussi un réservoir d'eaux douces, dotée de 10% de réserves au niveau mondial, et 52% au niveau de l'Afrique. En outre, le pays a un potentiel photovoltaïque estimé à 70.000 Mégawatt, grâce à son exposition naturelle sous la ligne de l'Equateur, qui coupe la RDC en deux et en fait un immense gisement solaire », a déclaré le Premier ministre, vantant les potentialités environnementales du pays.
Après cette présentation, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé ce que la RDC attend de la COP-26.
« Au regard de ce qui précède, la RDC devra bénéficier de l'accompagnement du monde entier pour sauvegarder ce riche patrimoine, et garantir à sa population le droit de jouir de toutes ses potentialités environnementales, notamment par l'accès aux "fonds Climat ". La République Démocratique du Congo milite pour une compensation équitable. Ceci est justifié par les sacrifices et abnégation que les Congolais et Congolaises sont en train de consentir pour la préservation de la gestion durable de ses ressources naturelles, rêvetue dorénavant d'intérêt planète terre. En effet, des millions de personnes qui dépendent de ses potentialités environnementales pour leur survie », a fait remarquer le Premier ministre.
Bien plus, il estime que ces assises sont une occasion pour la République Démocratique du Congo de récupérer son leadership environnemental et climatique. Il a encouragé la délégation du pays qui est attendue à ces assises à travailler "d'arrache-pied pour s'assurer de la réussite de cette participation.
« La cop 26 constitue une opportunité pour la RDC de récupérer son leadership environnemental et climatique conformément au pilier 10 point 204 du programme d'actions du gouvernement 2021-2023 qui se résume en pays fort, prospère et Uni, et solidaire. À celà s'ajoute, au regard du salut de la planète, le slogan "République Démocratique du Congo, pays solution". Je tiens à encourager toutes les parties prenantes qui travaillent d'arrache-pied pour s'assurer de la réussite de notre participation à la COP-26. Je tiens surtout à remercier nos partenaires qui sont restés à nos côtes tout ce temps, je tiens aussi à saluer l'implication de tous ceux qui par leur travail parfois dans des conditions périlleuses contribuent à la protection de l'environnement », a-t-il conclu.
La 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie (COP-26) se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, du 31 octobre au vendredi 12 novembre 2021. Pour ce faire, le Conseil des ministres a adopté, le vendredi 22 octobre dernier, les dispositions prises par la Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable pour la participation de la République démocratique du Congo à la COP26 du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, Écosse (Royaume-Uni).
La RDC a renouvelé sa contribution déterminée au niveau national (CDN) consistant à réduire 17% de ses émissions pour un coût global estimé à près de 22 milliards de dollars américains. Au-delà des secteurs d’agriculture, de forêt et d’énergie, le gouvernement a ajouté le transport, le déchet ainsi que le rétraçage des polluants atmosphériques.
Clément Muamba