Breaking news

RDC: pour la députée Solange Masumbuko, le Projet de loi relatif à l'aménagement du territoire permettra au pays de bien aménager son espace souvent entassé
Mercredi 27 octobre 2021 - 21:39
Assemblée nationale
Assemblée nationale. Ph. ACTUALITE.CD

Les députés nationaux ont voté, mardi 26 octobre, pour la recevabilité du projet  relatif à l'aménagement du territoire en RDC. Il est envoyé à la commission aménagement du territoire du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l'information et communication (ATI-NTIC) pour un examen approfondi. Elle devra travailler pendant 15 jours.

En réaction à l'issue de la plénière, la députée nationale Solange Masumbuko s'est réjouie de voir l'assemblée nationale déclarée recevable ce projet de loi. Elle estime qu'il viendra régler la problématique de la gestion de l'espace en République démocratique du Congo.

"Cette loi arrive pendant que nous avons aussi dans notre pays, un plan national stratégique du développement, ce plan national stratégique du développement a des priorités et donc le plan de l'aménagement du territoire ici stipulait prendra en compte les priorités du plan national de développement stratégique pour ainsi voir un peu la RDC qui compte plus de 2.345.000 km 2 mais qui n'est habitée que par 10%  à 20% et le reste des espaces inhabitée, on ne sait quoi en faire, on a aucun projet et finalement on est ridicule avec par exemple pour la ville de Kinshasa mal aménagée, les érosions, les sites érosives et les gens qui sont confinés, il y manque des espaces verts. Tenez la commune de Bandalungwa, est-ce-que vous avez des espaces verts ? Vous voyez et donc finalement nous sommes confinés et assujettis", a-t-elle réagi devant la presse.

Et de poursuivre :

"Je crois que ce plan d'aménagement vient répondre aussi à l'attente de ce grand Congo de déplacer certaines villes et de protéger des aires des jeux, parcs nationaux et faire face à toutes ces exploitations illicites des espaces de l'État, je crois qu'avec la venue de cette loi que nous allons essayer d'améliorer en commission nous allons respecter maintenant les espaces des aires des jeux pour la jeunesse et aussi planifier des nouvelles villes pour répondre à la croissance de la population surtout à Kinshasa. Prenez par exemple des villes comme Bukavu, vous voyez des gens qui sont confinés dans une seule commune pendant qu'il y a d'autres communes et on peut aménager des sites et essayer ainsi d'élargir la ville pour celà, ça vient répondre aussi à la problématique des cimetières pour aménager et comment construire les cavaux, des érosions qui touchent Mont Ngafula et Ngaliema".

Ce projet a été présenté et défendu par Guy Loando, ministre d'État en charge de l'Aménagement du territoire. Ce projet est initié pour répondre à l'épineuse question d'organisation du territoire congolais. Le projet vient régler  en amont les conflits dans la gestion des titres.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une