RDC : Félix Tshisekedi nomme Paul Empole Losoko Efambe Réprésentant Permanent à l'Office des Nations-Unies et autres Organisations Internationales à Genève

Illustration
Photo d'illustration

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi vient de nommer Monsieur Paul Empole Losoko Efambe comme Réprésentant Permanent de la République Démocratique du Congo à l'Office des Nations-Unies et autres Organisations Internationales à Genève, en Suisse. L'ordonnance de sa nomination a été lue sur la chaîne nationale vendredi 22 octobre 2021 par Tina Salama, Porte-parole adjoint du Chef de l'État.

Bien avant cette nomination, Paul Empole Losoko Efambe occupait le fonction de chargé d'affaires ad intérim de la République Démocratique du Congo aux Nations-Unies, tout en assurant l'intérim de Ignace Gata Mavita, rappelé à Kinshasa depuis 2019.

Cette nomination intervient au même moment où le gouvernement via le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula tente de remettre de l'ordre dans ce secteur. Le gouvernement est à l'œuvre dans le paiement des arriérés des diplomates en poste à l'étranger.

"A ce jour, tous les diplomates Congolais sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d'apurement. C’est du reste l’une des avancées significatives de la politique sociale mise en œuvre par le Gouvernement SAMA LUKONDE, à la suite des conclusions des travaux de la Commission interministérielle instituée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre d'État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances", avait écrit dans un communiqué Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et Porte-Parole, du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.

Pour rappel, explique t-il, cette Commission a eu notamment à examiner la situation des missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC et l’état des paiements des cotisations aux organisations internationales, dont elle est membre.

Clément Muamba