RDC: vers la création d'une nouvelle compagnie nationale d'aviation "Air Congo"

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Après son séjour aux Émirats Arabe Unis où il était en mission officiel avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin OKende Senga  a transité par Addis-abeba en Éthiopie où il était porteur du message du Président de la république auprès des responsables d'Ethiopian Airlines qui doit au moins 7 avions à la RDC dans le cadre d'une joint-venture signée avec le gouvernement congolais.

"Air Congo", c'est le nom de la compagnie qui devra donc naître dans les prochains jours en RDC avec des aéronefs de qualité.

"J'ai transité par Addis-Abeba pour donner le message fort du Président de la République à nos amis d'Ethiopian. Nous avons déjà dans la joint-venture que nous avons envisagé le nom de la nouvelle compagnie que nous devons créer sous l'impulsion du Président de la République ça sera Air Congo et maintenant il est question de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit réalisé dans le meilleur délai. Nous n'avons plus de temps à perdre, le peuple congolais attend des actions concrètes, le peuple congolais veut être transporté, utiliser les voies aériennes pour effectuer ses déplacements dans les conditions de dignité, de sécurité et d'aisance. Avec Ethiopian, nous avons cette capacité", a dit Chérubin Okende devant la presse le samedi 16 octobre à Addis-Abeba.

L'acquisition prochaine de ces aéronefs est le fruit d'un protocole d'accord signé en septembre dernier à Addis-Abeba entre la partie congolaise représentée par le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement et la compagnie d'aviation Ethiopian Airlines.

Une fois matérialisée, cette nouvelle compagnie d'aviation viendra renforcer le flot aérien congolais au moment où le gouvernement de la République a décidé de faire baisser les prix des billets d'avions pour les vols domestiques.

Clément MUAMBA