Sud-Kivu : déplacement de la population signalé dans le secteur de Tanganyika après l’incendie d’un village par des miliciens

Les habitants de Minembwe dans le territoire de Fizi
Les habitants de Minembwe dans le territoire de Fizi

Les miliciens twigwaneho et gumino actifs dans les moyens plateaux du territoire de Fizi, ont attaqué ce mercredi 6 octobre le village de Katoke dans le groupement de Basimukuma sud situé sur les montagnes surplombant Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika où ils ont brûlé des maisons, a appris ACTUALITE.CD.

Selon Sammy Amimo, le président de la société civile du secteur de Tanganyika, l’attaque des miliciens a provoqué le déplacement de population dans cette localité.

« Les miliciens twigwaneho et gumino en provenance de Kabembwe ont fait incursion dans le village de Katoke où ils ont tout brûlé. La population a été obligée de prendre fuite vers la brousse et les autres habitants se sont dirigés dans des villages voisins. Jusqu'à ce jeudi matin, le déplacement de la population était signalé. Plusieurs biens ont été pillés par les assaillants. Nous n'avons pas encore le bilan humain de cette attaque. Ces miliciens se sont installés dans ce village profitant de l’absence des FARDC dans cette localité des moyens hauts plateaux de Fizi. Nous demandons le retour des militaires dans tous ces villages qui sont restés entre les mains de ces miliciens », a dit le président de la société civile du secteur de Tanganyika.

Les miliciens twigwaneho et gumino sont présents dans plusieurs villages des moyens plateaux, notamment dans les secteurs de Tanganyika et Mutambala. Ce, après avoir été délogés des plusieurs localités des hauts plateaux grâce aux opérations menées en août dernier par l'armée.

Lubunga Lavoix, à Baraka