RDC : un mort dans des manifestations de colère après l’attaque armée contre le centre de l’INERA à Nioka (Ituri)

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La situation est restée tendue la journée de ce jeudi 7 octobre à Nioka, dans la chefferie de Panduru, en territoire de Mahagi (Ituri) au lendemain de l’attaque des miliciens CODECO contre les installations de l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA) qui a fait au moins cinq morts. Des jeunes en colère ont barricadé la RN 27 interrompant tout trafic en signe de protestation.

D’après Arnold Lokwa, chef de la chefferie de Panduru qui livre la nouvelle, un manifestant a été touché par une balle tirée par des militaires FARDC et a rendu l’âme lors de la prise en charge. Les militaires voulaient ouvrir la route pour leurs véhicules.

« Il y avait des militaires qui voulaient forcer le passage pour leurs véhicules en tirant des coups de balles. Un jeune a été touché et malheureusement il a rendu l’âme », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

Une information non encore confirmée par l’armée.

Le chef de la chefferie de Panduru a indiqué que jusqu’au soir, les barricades n’étaient pas encore dégagées. La tension reste perceptible à Nioka, selon la même source.

L’INERA est la principale agence de recherche agricole de la RDC. Parmi les personnes tuées lors de l’attaque de mercredi soir, il y a deux cadres de l’INERA dont un agronome et un vétérinaire. 

Lire ici : RDC-Ituri: cinq personnes tuées dont deux scientifiques dans l’attaque d’un centre de recherche agricole, plusieurs biens dont des engins roulants emportés 

Freddy Upar, à Bunia