RDC : les Burundais  arrêtés à Uvira ont traversé clandestinement pour notamment rejoindre les forces négatives (Armée)

Carte de la province du Sud-Kivu
Carte de la province du Sud-Kivu

Les services de sécurité ont arrêté mercredi 6 octobre une trentaine de burundais résidant illégalement sur le sol congolais. Ces Burundais ont été attrapés lors d'un bouclage mené à Sange (territoire d’Uvira) après une alerte des habitants. 

Pour l'armée, ces Burundais traversent nuitamment en clandestinité pour notamment rejoindre les groupes armés opérant dans les hauts et moyens plateaux.

« Ces clandestins sont parmi les autres qui traversent nuitamment la rivière Ruzizi, avec pour objectif de piller les vaches et s'enrôler dans les groupes armés. Ils ont été arrêtés grâce à la collaboration de la population et les services de sécurité », explique le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Ces arrestations ont été possibles grâce à la collaboration de la population locale.

« Les services de sécurité ont été alertés par les jeunes et la population en général au sujet de la présence de certains visages dans les quartiers et dans le village. Certaines personnes se sont camouflées dans les maisons et seraient passées par des voies non autorisées. Heureusement les services de sécurité ont arrêté, dans une parcelle qui a 4 maisons, 15 Burundais et dans d’autres différentes maisons, plus de 15 autres », a dit à ACTUALITE.CD, André Byadunia, président de la nouvelle société civile congolaise pour Uvira et Fizi.

Sange est une cité de la plaine de la Ruzizi caractérisée par des kidnappings et enlèvements à répétition. Les sources locales ont souvent alerté sur les infiltrations des miliciens en provenance des pays étrangers comme le Rwanda et le Burundi.

Justin Mwamba