RDC : des agents de l’ONG International médical corps kidnappés par les hommes armés près de Fizi

La carte du territoire de Fizi

Quatre personnes dont trois agents de l’ONG International médical corps (IMC) et un infirmier titulaire du centre de santé de Lumanya, une structure médicale prise en charge par IMC ont été enlevées ce mardi 5 octobre au niveau du village Kakela, situé à 5 kilomètres de Fizi centre dans le secteur de Mutambala (Sud-Kivu).

D’après le chef du village Kakela, Jean Kasidi, ces humanitaires ainsi que l’infirmier sont tombés dans l’embuscade des hommes armés.

« Le véhicule d’IMC quittait Baraka pour Fizi centre. Nous avons appris que quatre personnes étaient à son bord et ont été kidnappées. Nous sommes arrivés sur place et avons trouvé ce véhicule. Nous avons vu les otages aller dans la brousse encerclés par des hommes armés qui étaient au nombre de cinq. Ils ont pris la direction de Kakungu (...). Nous avons vu les FARDC les poursuivre mais c’était en retard. Les éléments de la police de la circulation routière en provenance de Fizi centre, sont venus prendre ce véhicule ici », a dit à ACTUALITE.CD ce chef local.

De son côté, la société civile de la ville de Baraka, à travers son président, Monsieur Albert Etunda Maisha, exige la libération immédiate et sans condition de ces humanitaires.

« C'est avec une grande désolation que nous avons appris la nouvelle d'enlèvement des agents de IMC ce mardi 5 octobre au village Kakela. Ces derniers quittaient Baraka pour Fizi centre en mission de service où cette ONG appuie des airs de santé. Arrivés à Kakela, aux environs de 8h, ces agents sont tombés dans une embuscade d’hommes armés qui les ont enlevés. Alors nous, la société civile, sommes fatigués avec ce genre de bêtises dans le territoire de Fizi. C’est pour cela que nous exigeons la libération sans conditions de ces humanitaires car leur place n'est pas dans la forêt », a-t-il dit.

Plusieurs cas d’enlèvements des humanitaires ont été signalés dans le territoire d'Uvira et de Fizi au cours de cette année 2021. L'ONG Médecin sans frontière (MSF) a été obligée de suspendre son projet dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge et dans la zone de santé de Fizi à Baraka, suite aux enlèvements de ses agents.

Lubunga Lavoix, à Baraka