RDC : l’UE souhaite que l'état de siège rétablisse la paix et le fonctionnement normal des institutions provinciales dans le respect des droits humains

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

L’état de siège en cours depuis mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu était également au cœur du dialogue politique entre la RDC et l’Union européenne le jeudi 30 septembre à Kinshasa. Les deux parties ont évalué leurs engagements individuels et conjoints dans les dimensions gouvernance politique, économique et sécuritaire; environnement et gestion durables des ressources naturelles; et développement humain.

Sur le plan sécuritaire, notamment sur l’état de siège, l’UE a émis le vœu de voir cette mesure exceptionnelle restaurer la paix dans les provinces concernées mais également le fonctionnement normal des institutions provinciales dans le respect des droits humains.

« L’UE exprime le souhait que l'état de siège décrété par le Président de la République conformément à l'Article 85 de la Constitution dans les Provinces de l'ituri et du Nord Kivu permette le rétablissement de la paix et du fonctionnement normal des institutions provinciales concernées dans le respect strict des Droits Humains », dit le communiqué conjoint qui précise: « Le Gouvernement congolais apprécie le réengagement de l'Union Européenne dans l'accompagnement des forces de sécurité congolaises et en soutient la poursuite dans le cadre des nouveaux projets identifiés conjointement». 

Lire ici: RDC-ADF : au moins six morts, véhicules et maisons incendiés dans une nouvelle attaque à Komanda

En dépit de l’état de siège, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée dans les deux provinces. Les groupes armés, principalement ADF, ont accentué les attaques contre les civils précisément dans les territoires d’Irumu (Ituri) et de Beni (Nord-Kivu). 

« Les parties ont fermement condamné l'activisme des groupes armés et ses conséquences sur la situation sécuritaire et humanitaire dans certains territoires des provinces de l'Est de la République démocratique du Congo et ont exprimé leur solidarité avec les populations congolaises victimes des violences ainsi qu'avec les forces engagées dans la lutte contre les groupes armés », disent le gouvernement et l’UE.

L’état de siège décrété début mai dernier a été prorogé pour la 9ème fois par l’Assemblée nationale. Des autorités civiles ont laissé place aux militaires et policiers afin de rétablir la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Fonseca MANSIANGA