RDC-Ituri : violents combats entre l’armée et les miliciens ce samedi dans plusieurs villages proches de Bunia

Les militaires congolais lors d'un training au combat de jungle à Beni
Les militaires congolais lors d'un training au combat de jungle à Beni

Des violents combats opposent depuis ce samedi 2 septembre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens dans plusieurs villages des territoires d’Irumu et de Djugu, à moins de 20 km au nord-ouest de la ville de Bunia, a appris ACTUALITE.CD.

Depuis la matinée, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues notamment dans les villages Ngongo, Kunda (territoire d’Irumu), Nyangarayi, Lipri, Tsili (territoire de Djugu). Selon les sources locales, l’armée a lancé simultanément une offensive contre une coalition des milices CODECO et FPIC.

« Tous ces villages sont sous le feu de l’armée. Nous sommes dans une offensive depuis ce matin », a laconiquement dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.

Les hélicoptères de combat des FARDC sont visibles dans l’air. Nombreux villageois se sont réfugiés dans la brousse.

Plusieurs déplacés affluent déjà dans le quartier Mudzi-Pela au nord de Bunia fuyant les détonations d’armes. Plusieurs corps en provenance du front sont arrivés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia, selon une source.

Le climat sécuritaire se détériore davantage autour de la ville de Bunia en dépit de l'état de siège proclamé par le Chef de l'Etat. Au sud, dans le territoire d’Irumu, des attaques attribuées aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ainsi qu’aux miliciens de FPIC sont de plus en plus enregistrées sur les RN4 et RN27 ainsi que dans les villages de la région. La dernière attaque date de ce vendredi à Komanda où au moins six personnes ont été tuées, des maisons et véhicules incendiés par des ADF. 

Freddy Upar, à Bunia