Forum Nkelo Bantu : les points de vues des panelistes convergent sur la considération du "leadership transformationnel" comme un levier efficace pour l'optimisation de la productivité

Nkelo Bantu
Djo Moupondo, Jean-Claude Masangu et Baraka Kabemba, respectivement DG SODEICO, ancien gouverneur de la BCC et Consultant Associé - EY. Ph. ACTUALITE.CD

La question du leadership transformationnel pour l'optimisation de la productivité était au centre des conférences tenues au deuxième jour du forum sur le capital humain "Nkelo Bantu". Différents panelistes ont réfléchi sur l'apport du leadership transformationnel dans l'optimisation de la productivité au sein des entreprises. 

Invité à partager son expérience, Jean-Claude Masangu Mulongo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, a fait savoir que le leadership transformationnel est à la base de plusieurs prouesses réalisées par la BCC. De ce fait, il estime ce type de leadership comme idéal pour l'optimisation de la productivité au sein d'une entreprise.

"A la Banque centrale du Congo, nous avons pu appliquer le leadership transformationnel et nous avons eu des résultats probants. Si nous avons pu maîtriser l'inflation, ce que quelque part, il y a eu un travail. Et nous avons pu avec l'Etat, effacé une bonne partie de la dette de la RDC, de 13 milliards USD à 3 milliards. C'est une performance qui revient à toute l'équipe. C'est un travail de motivation", a expliqué Jean-Claude Masangu.

D'autres panelistes, notamment Chantal Kaninda, Directrice exécutive de Glencore, Baraka Kabemba, Consultant Associé - EY, ont également appuyé ce style de leadership.

A les en croire, le leadership transformationnel cherche à élever le niveau de motivation et de moralité dans les organisations en faisant davantage appel à des besoins intrinsèques de long terme et moins à une demande extrinsèque de court terme. Le leader est une personne dotée d'une vision du futur et qui partage sa passion pour réaliser de grandes choses. Il fait avancer son projet en injectant enthousiasme et énergie autour de lui. Sa fin vient lorsqu'il impose la transformation malgré son impopularité.

La grande majorité des acteurs économiques principaux prennent part au sommet Nkelo Bantu en perspective de réfléchir sur la problématique du renforcement du capital humain, une question de haute importance pour l’avenir de la RDC.

Nkelo Bantu offre la possibilité d’échanger sur l’optimisation du Capital Humain et de bénéficier de formations autour de différentes thématiques d’actualité.

Notons que Nkelo Bantu est une plateforme qui contribue au développement du capital humain de la RDC grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des Ressources Humaines des entreprises. La plateforme rassemble les employés et les employeurs autour d’un dialogue social afin de mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés et de créer des opportunités nécessaires aux deux parties pour assurer la durabilité de l’entreprise.

Jordan MAYENIKINI