Sud-Kivu : des agents du FONER réclament 19 mois d'arriérés de salaire

Une vue de la commune de Kadutu à Bukavu
Une vue de la commune de Kadutu à Bukavu

Les agents du Fonds national d'entretien routier (FONER) dans la province du Sud-Kivu ont organisé un sit-in dans leur bureau à Bukavu ce lundi 27 septembre pour réclamer 19 mois d'arriérés de salaire ainsi que la réouverture de leurs postes fermés depuis le début de la pandémie de Coronavirus.

Ces agents détenaient des calicots sur lesquels il était écrit : « nous, agents affectés au péage route Sud-Kivu, réclamons le paiement de nos arriérés de salaire, déjà 19 mois et la réouverture de nos activités de péage route par le Foner après l'instruction de l'inspecteur provincial de l'emploi et de prévoir sociale au Sud-Kivu ».

Ces manifestants ont envahi le bureau du FONER pour faire entendre leurs voix.

« Nous sommes victimes de la pandémie de Coronavirus parce que depuis le mois d'avril 2020, nos postes de péage ont été fermés et depuis ce jour, nous n'avons jamais eu notre salaire. Voilà pourquoi nous demandons nos salaires de 19 mois. On ne nous a pas chassés ni licenciés mais on ne nous paie pas. Voilà pourquoi nous demandons notre argent », peut-on lire dans leur mémorandum.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, le directeur provincial du FONER indique que son entreprise ne doit rien à ces manifestants. Balolebwami explique qu'ils revendiquent le salaire des mois durant lesquels ils n'ont pas travaillé.

« On ne doit rien à ces gens. Pour la petite histoire, nous avons procédé à la fermeture de toutes les activités de péage route au mois de mars 2020 et on avait payé leurs arriérés. Tout a été payé par Kinshasa. Eux, ils ont compté à partir du mois de mars et avril alors qu'ils n'ont pas presté. Ce n'est pas normal », a dit à ACTUALITE.CD, le directeur provincial du FONER dans la province du Sud-Kivu.

Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, les postes de péage route ont été suspendus jusqu'à ce jour. Ces agents réclament la reprise de leurs activités.

Justin Mwamba