RDC: Olivier Mwenze s'est imprégné de la problématique de distribution de l'électricité à Kinshasa

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a effectué, ce jeudi 30 septembre, une visite de quelques installations de la société nationale d'électricité (SNEL) à Kinshasa. En compagnie du directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, Olivier Mwenze est passé tour à tour au poste de Lingwala, celui de Liminga ainsi qu'à la sous station de Masina en passant par la cabine de Munga 2 à Kalamu.

L'objectif de cette mission était de palper du doigt la réalité sur terrain de ces infrastructures pour ainsi mieux appréhender les difficultés de cette entreprise publique.

M

Olivier Mwenze a commencé sa tournée au poste de Lingwala dans la commune de Bandalungwa. Sur place, il a recueilli les explications sur le fonctionnement de ce poste qui dessert 8 sous stations dont celles de Makala 1 et 2, Gombe Golf, Cité de l'UA, Bandalungwa, Kinsuka et Sendwe mais également le départ pour Brazzaville. Ici, le ministre a trouvé des avancées significatives en termes de modernisation du système de gestion du poste avec notamment le passage de la mécanique à l'informatique. Les anciennes grandes armoires laissent les places aux petites armoires adaptées aux nouvelles technologies. Selon la SNEL, ceci facilite la détection des pannes mais également la distribution via l'ordinateur.

M

Quittant Bandalungwa, Olivier Mwenze et la délégation de la SNEL ont fait un escale à Kalamu dans le quartier Kauka où un financement de 4,5 millions USD a été obtenu pour la rénovation de quelques cabines dont Munga 2 et 3 afin de rétablir la fourniture du courant électrique dans cette partie de la ville. Au poste de Liminga situé à la 15ème rue Limete, l'un des vieux, construit après la mise en service des centrales d'Inga 1 et 2, il se pose un grand problème, celui de la spoliation par les anciens agents. 

La SNEL a fait part au ministre de tutelle, de la spoliation de 3 de 12 hectares du poste par les agents SNEL retraités, de la destruction des matériels à maintes reprises par des militaires qui veulent forcer la récupération des hectares spoliés. Un hôpital de la SNEL implanté dans la concession en a payé les frais. Le dossier est en justice. Séance tenante, Olivier Mwenze a demandé qu'un document reprenant tous les éléments lui soit déposé au cabinet pour soutien du gouvernement pour ce poste qui alimente 8 sous stations desservant la partie Est de Kinshasa.

M

Pour chuter, M. Mwenze a visité la sous station Masina à l'arrêt Bitabe alimenté par le poste de Liminga qui connaît des problèmes d'inondations. La SNEL a déclaré qu'elle est en pourparlers avec l'Office des Voiries et Drainage (OVD) pour curer les caniveaux remplis entre autres des déchets provenant du marché voisin.

"Aujourd'hui c'est essentiellement une visite pour connaître le réseau de distribution de Kinshasa. On se rend compte que les matériels sont dans un état de vétusté. La SNEL a commencé le processus de rénovation et réhabilitation du réseau. Il y a des actes d'incivisme, des populations occupent les espaces qui appartiennent à la SNEL, tout ça rend la desserte en électricité très difficile. Il faudrait que le gouvernement se penche sur ces problèmes", a déclaré à la fin de la visite, le ministre Olivier Mwenze.

Le directeur provincial de la SNEL Kinshasa Guyslain Bokele et la directrice de transport ouest de la SNEL Thérèse Noniango Lukusa ont également servi d'interlocuteurs avec le ministre au côté du directeur général de la SNEL Jean Bosco Kayombo.

" Nous comptons beaucoup sur la contribution de tout le monde. Le patrimoine de la SNEL est public, tout le monde doit le protéger. Le câbles électriques, les transfo même les servitudes c'est pour le bien public, c'est pour que tout le monde ait de l'électricité. Je suis très encouragé et je porte l'espoir que le ministre qui a l'énergie dans le secteur s'occupe et veut voir à la  source les vrais problèmes et cela apportera plus de fruits", a réagi le DG Jean Bosco Kayombo.

Après la Tshopo, le Haut-Katanga et le Lualaba, le ministre des ressources hydrauliques et électricité se rend le week-end au barrage hydroélectrique d'Inga (Kongo Central). 

Fonseca MANSIANGA