Kinshasa : le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona dote la "maison du diabète" de l'hôpital Saint Joseph des intrants pour diabétiques

Godard Motemona
Godard Motemona, Vice-ministre des Mines. Ph. Droits tiers.

Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a procédé, ce jeudi 30 septembre, à la remise des dons des intrants du diabète à la "Maison du diabète", située dans le pavillon de l’unité de diabétologie de l’hôpital Saint Joseph de Limete, à Kinshasa, dans le cadre de sa fondation (FOGOMO). La remise en service de cette maison du diabète a été réalisée, l'an dernier, grâce aux travaux de réhabilitation effectués dans le cadre de la Fondation qui porte son nom, avec l'accompagnement du Dr. Christophe Ntalu, médecin diabéto-pédiatre de l’hôpital Saint Joseph.

Dans son allocution, Godard Motemona a rappelé que ce geste vise à soutenir la couverture de la santé des populations, prônée par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi. De ce fait, il a appelé les gestionnaires de ces intrants à en faire bon usage. 

"Nous avons apporté des intrants pour diabétique à savoir : des lecteurs de glycémie, des bandelettes, des insulines, etc. Ce geste de coeur de ma Fondation ainsi que l'accompagnement du docteur Christophe Ntalu, s'inscrit dans le cadre de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, consistant à la couverture de santé universelle. J'en appelle donc au sens de responsabilité des gestionnaires et bénéficiaires de ces dons pour qu'ils en fassent bon usage en vue de concourir tant soit peu à l'effort de réduction sensible des cas du diabète dans notre pays. Le souhait est que l'hôpital Saint Joseph soit le pionnier dans cette bataille. J'exhorte les patients du diabète à compter sur la compassion divine, la solidarité humaine et à veiller à la discipline personnelle", a-t-il dit.

Pour sa part, le Dr. Christophe Ntalu a rassuré les patients souffrant du diabète de leur disponibilité à les apporter assistance à chaque fois qu'il y a nécessité.

"On était ici l'année dernière pour inaugurer cette maison du diabète. On avait promis d'y revenir chaque fois qu'il y a nécessité. Nous continuerons à revenir pour vous apporter assistance", a déclaré le Dr. Christophe Ntalu.

Hôpital Saint Joseph

Par ailleurs, Dr. Lubanda, représentant du médecin directeur de l'hôpital Saint Joseph a salué l'initiative du Vice-ministre Godard Motemona et du Dr. Christophe Ntalu.

"Le diabète est une maladie chronique qui affecte toutes les familles. Comme maladie chronique, le diabète nécessite de l'aide. D'autant plus, le gouvernement dont M. Godard Motemona fait partie prône la santé pour tous. Grâce à son initiative et celle du Dr. Ntalu, ils nous ont apporter le soutien. Le diabète coûte cher, avec les insulines que nous avons reçues, nous pourrons prendre nos malades en charge. Nous sommes très heureux pour l'aide que le vice-ministre nous apporte pour la prise en charge des malades", a-t-il soutenu.

Rappelons que la maison du diabète de l’hôpital Saint Joseph a été créée en 1987 par le Cardinal Malula dans le but de recevoir les malades diabétiques dans une convivialité fraternelle.

Jordan MAYENIKINI