Examen d’Etat: les résultats de tout le pays seront disponibles dans maximum quatre semaines, estime l’inspecteur général de l'EPST

Un enseignant en plein cours/Ph. ACTUALITE.CD

Les résultats de l’édition 2021 de l’examen d’Etat commencent à tomber. Les finalistes de la provinces du Haut-Katanga sont les premiers à connaître leur sort. Il s’en suivra la publication pour d’autres provinces. A ce stade, on a pas un calendrier précis pour l’ensemble du pays, mais pour une dizaine de provinces les statistiques sont déjà disponibles. 

« Je n’ai pas une date, le nombre de candidats a augmenté. Ce n’est pas comme par le passé où on avait 700 000 ou 800 000 élèves. Cette fois-ci, il y a plus de candidats. Tout dépend du travail. Nous espérons voir le bout du tunnel dans trois à quatre semaines », a dit à ACTUALITE.CD Jacques Odia, inspecteur général de l’EPST.

Il est également revenu sur le phénomène « 100% ».

« Je suis partiellement satisfait parce qu’on n’a pas encore vu le bout du tunnel. Nous ne sommes qu’à la première province. Il faut aller au-delà, nous avons 58 provinces éducationnelles. Nous avons apprêté plus ou moins 10 provinces. Nous allons publier d’ici là », a t-il dit. 

Et d’ajouter:

« Je n’ai pas encore tous les résultats. 100%? Cela doit refléter la réalité, le niveau des élèves. Les 100% ne doivent pas être distribués comme des cacahuètes dans la rue. Vous connaissez les écoles sérieuses dont les résultats ne vont pas vous étonner. Mais si vous voyez une école « ligablo » ou vous avez le meilleur lauréat ou 100% de réussite, ça va nous choquer. C’est vrai qu’il y aura des écoles qui feront 100% de réussite, mais ça ne sera pas distribué ».

Ivan Kasongo