Breaking news

Programme sino-congolais: des problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier constatés dans la convention de collaboration
Lundi 27 septembre 2021 - 07:56
Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Début septembre, Félix Tshisekedi avait exigé du gouvernement une évaluation des projets liés au contrat « sino-congolais ». Signé en 2008, entre le gouvernement congolais et un consortium chinois, ce contrat devrait notamment permettre à la RDC de combler son déficit en infrastructures grâce à l’exploitation de ses actifs miniers. Décrié par la société civile, ce contrat va être évalué.

Des problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier ont été constatés dans la convention de collaboration, selon le gouvernement.

A ce sujet, Antoinette N'Samba Kalambay, la ministre des Mines a suggéré vendredi au cours d’une réunion du conseil des ministre notamment une évaluation de l’exécution du projet minier par une Commission interministérielle pour déterminer les dépenses engagées dans la mise en œuvre du projet et de se rendre compte du taux réel de l’exécution de la convention en vue d’envisager le futur.

A ce stade, environ 2,454 milliards USD a été jusqu’alors effectivement investis sur un financement prévu de 3,2 milliards USD, soit un taux d’exécution de 77%.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une