RDC-Sénat : outre l’examen du budget, les arriérés législatifs seront traités, annonce Lukwebo à l’ouverture de la session de septembre

Sénat
Illustration. Plénière Sénat

Le président du Sénat Bahati Lukwebo a ouvert ce mercredi 15 septembre 2021 la session parlementaire de septembre conformément à l'article 115 de la constitution. Dans son discours, il a invité ses collègues à plus d'assiduité au travail et a annoncé qu’à part l’examen du budget, les arriérés législatifs seront également traités.

« La session qui s'ouvre ce jour sera laborieuse, outre l'examen du budget nous aurons à examiner d'autres matières au regard des circonstances en sus de nos arriérés législatifs. Je vous invite à plus d'assiduité et de promptitude devant l'exercice de nos tâches respectives tout en vous souhaitant une excellente session », a déclaré Bahati Lukwebo.

Il a invité la classe politique congolaise au respect des engagements afin de se pencher sur des vrais problèmes de la population congolaise.

« Je rappelle à la classe politique le respect des engagements, la culture de la paix et de la réconciliation, l'esprit de tolérance et d'alternance qui doit régner constamment. Il faut que notre pays dépasse le stade des querelles politiques pour se concentrer sur les vrais problèmes du peuple notamment la pauvreté, le chômage, l'éducation, la santé, les infrastructures, l'environnement bref les problèmes du développement socio-économique du pays », a-t-il recommandé dans sa communication.

Essentiellement budgétaire, cette session parlementaire sera prioritairement consacrée à l’examen et à l' adoption du projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020. Il s'agira du tout premier budget élaboré par le gouvernement Sama Lukonde.

Cependant la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo avec l'état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la question du recensement de la population, processus électoral occuperont également une grande partie du débat au Sénat.

Clément Muamba