Pollution des rivières congolaises, gestion des titres et fonds miniers : Eve Bazaiba et Antoinette Nsamba seront ce samedi devant la commission Environnement de l'Assemblée nationale

Des dragues sur la rivière Kasaï pour l'exploitation de diamant
Des dragues sur la rivière Kasaï pour l'exploitation de diamant

Eve Bazaiba, Vice-premier ministre de l’environnement et développement durable et Antoinette Nsamba, ministre des mines seront samedi 4 septembre devant la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée nationale. Les deux membres du gouvernement vont apporter des réponses aux préoccupations des députés après leurs auditions il y a quelques jours.

Lire aussi: Pollution des rivières au Kasaï : après Eve Bazaiba, trois autres membres du gouvernement sont arrivés à Tshikapa

Mme Bazaiba va exposer sur la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa par des matières toxiques déversées par une usine angolaise. La VPM de l’environnement et développement durable a récemment séjourné au Kasaï et devra apporter les éléments de terrain à l’intention des élus.

« Il y avait plusieurs questions qui concernent le secteur de l'environnement parmi lesquelles il y a celle relative à la pollution d'eau. Les élus ont posé des questions pour avoir des éléments concrets. À la fin de l'audition, la Vice-première Ministre a souhaité qu'on lui accorde un délai pour préparer les réponses avec la possibilité pour elle d'effectuer un déplacement sur le terrain, afin de ramener des éléments concrets. Nous attendons qu'elle rentre nous répondre », avait fait savoir le député Guy Mafuta le 24 août dernier.

(Re)lire: Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : pêcheurs en désarroi, vendeurs des poissons frais entre résignation et scepticisme

Pour sa part, la ministre des mines, Antoinette N'samba répondra aux questions de la commission en rapport avec les titres miniers, la redevance minière, l'artisanat minier mais aussi la gestion du fonds minier pour les générations futures.

Ces auditions de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale sont conformes à son agenda annuel de travail couvrant la période de septembre 2021 à septembre 2022 et prenant en compte les grands rendez-vous internationaux ainsi que des préoccupations et priorités nationales sur les questions environnementales et celles du développement durable.

Clément Muamba