Les ministres François Rubota du développement rural, Modeste Mutinga des affaires humanitaires et solidarité nationale ainsi que Adrien Bokele de pêche et élevage sont arrivés ce mardi 31 août 2021 à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.
Au menu de leur mission, l'évaluation de la situation que traversent les populations habitant le long des rivières Tshikapa et Kasaï gravement polluées par des matières toxiques.
« Nous sommes la suite de la Vice-premier ministre et ministre de l'environnement et développement durable. Nous sommes venus voir ce qui s'est réellement passé ici, analyser à tête reposée et trouver quelques solutions pour les populations riveraines », a brièvement dit François Rubota, ministre du développement rural.
M. Rubota indique que la réaction du gouvernement central à cette catastrophe environnementale n'est pas tardive.
Des sources proches de la délégation gouvernementale ont révélé à ACTUALITE.CD que les trois ministres sont porteurs d'une cargaison des médicaments et d'autres intrants de première nécessité.
Cette délégation gouvernementale arrive à Tshikapa quelques jours après le passage de la VPM de l'environnement et développement durable, Eve Bazaiba qui avait à son agenda la même mission.
Sosthène Kambidi, envoyé spécial à Tshikapa