RDC : kidnappés à Kinshasa, quatre enfants congolais retrouvés en Angola

Ph/actualite.cd

Bijou Mbiayanga, 12 ans, les jumeaux Nsimba Belvick et Kimbembi Gabriel, 9 ans ainsi que Jean Maweja, 9 ans également, sont les quatre enfants congolais que les autorités angolaises ont rendus  au  consulat général de la RDC à Lunda Norte (Angola). Ces quatre enfants ont été ramenés en RDC ce mardi 31 août  par le poste frontalier de Kamako (Kasaï), rapporte la société civile de cette localité congolaise.

Joint au téléphone par ACTUALITE.CD depuis Dundo, le secrétaire du consulat de la RDC dans cette ville angolaise indique que les quatre enfants ont été enlevés à Kinshasa en mars 2020 par un homme prénommé Paul.

« Les quatre enfants dont trois de la même famille ont été enlevés à Kinshasa depuis mars 2020. Ils sont entrés en Angola en compagnie d'un homme portant le prénom de Paul de nationalité congolaise par le poste de Kamako. Ils ont été repérés par les services frontaliers angolais qui les ont arrêtés en plus de leur kidnappeur », révèle Sébastien Kuyaku, secrétaire du consulat de la RDC à Dundo.

« Le bourreau a, depuis, été jeté en prison et les enfants étaient gardés par le responsable angolais de l'institut national de protection de l'enfant, le temps de retrouver leurs familles en RDC. Ce qui a été fait grâce à l'implication du consul José Mbeko Mboyo. Nous avons ramené les quatre enfants à Kamako (RDC) pour leur réunification avec les familles ».

Lire aussi : RDC : un jeune garçon congolais enlevé à Tshikapa retrouvé en Angola

D'autre part, Monsieur Sébastien Kuyaku affirme que beaucoup d'enfants congolais enlevés en RDC  se trouvent actuellement sur le sol angolais. Un travail est en cours pour des statistiques.

Des indications données par les quatre enfants aux autorités révèlent, selon la société civile de Kamako,  que les enfants Bijou Mbiayanga, les jumeaux Belvick Nsimba et Gabriel Kimbembi sont fils de Kembo Lutadila et Rosette Adao, décédée. Ils habitent sur l'avenue Ngangule n°24 dans la commune de Ndjili tandis que Jean Maweja est fils de Marcel Mbuta et Abety  Kabedi domiciliés sur avenue Bel Air au quartier Badara.

Quant à l'itinéraire emprunté, les enfants ont précisé avoir été conduits par leur bourreau de Kinshasa à Kamako en passant par  Kikwit et  Tshikapa.

Sosthène Kambidi