Pollution des rivières congolaises : Eve Bazaiba a reçu la délégation du RFDK

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La vice-premier ministre et ministre de l’Environnement Eve Bazaiba a passé un bref séjour à Tshikapa dans le Kasaï dans le cadre des pourparlers autour de la pollution des rivières congolaises. Parmi les rencontres tenues avec la Société civile et d’autres personnalités de la province, elle a également reçu le 28 aout, le plaidoyer du Réseau des Femmes pour le Développement du Kasaï (RFDK).


Ledit plaidoyer concerne notamment les impacts de la pollution des rivières sur la population kasaïenne, la suggestion d’application du principe Pollueur-Payeur. 


Le réseau a également présenté la nécessité de l'abolition de la location compteur EDC (9$/mois en dehors de l’achat du compteur évalué à 500$) du fait que les femmes auront recours à la vente des vivres frais, l'octroi des micro crédits en revoyant les critères d'éligibilité, l'installation de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). La stratégie d'opération de l'aide humanitaire devant bénéficier au vrai vulnérable et éviter le risque de récupération par les politiciens.


Pour rappel, le RFDK avait enregistré plus de 400 cas de diarrhées auprès de la population mais aussi une soixantaine de cas des lésions génitales parmi les femmes.

Prisca Lokale