VSBG en Afrique : le Tchad veut s’inspirer de la lutte en RDC

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

La ministre Tchadienne en charge de la femme, de la famille et la protection de la petite enfance séjourne depuis le début de la semaine en RDC dans l’objectif d’apprendre de l’expérience de cette dernière en matière de lutte contre les Violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Amina Priscille Longho a été reçue successivement par Rose Mutombo, Denise Nyakeru et Gisèle Ndaya. 

« Dans le cadre de notre mission d'échanges et de partage d'expériences sur les réponses appropriées à la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre, nous avons eu un entretien avec Mme la ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombe Kiese, », a expliqué Amina Priscille Longho, mardi 17, au sortir de la rencontre. 

Parmi les sujets abordés avec Rose Mutombo, il y a notamment les dispositions prises par le gouvernement de la RDC en matière de prise en charge juridique.

« Mme la ministre d'État a été très réceptive et nous avons partagé des expériences qui nous permettrons de prendre des dispositions et les répliquer au Tchad afin que la prise en charge pour les femmes ou pour les victimes soit holistique. La situation de la femme au Tchad évolue très bien depuis les dernières décennies. Comme vous le savez, à chaque fois qu'il y a des conflits, les femmes sont celles qui sont marginalisées. Le choix de la RDC n’est pas un hasard. Il est dû à l’excellent travail qui est fait ici pour lutter contre les VSBG » » a-t-elle ajouté. 

Amina Priscille a par la suite été reçue par Denise Nyakeru qui lui a parlé de son engagement dans cette lutte depuis 2019. 

« J’ai reçu Mme Longoh, Ministre Tchadien de la femme et de la protection de la petite enfance, qui séjourne en RDC pour apprendre de l’expérience de cette dernière en matière de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Je lui ai fait part de mon expérience et mes projets en la matière en tant qu’Ambassadrice UNFPA RDC de la lutte contre les VBG et Championne des Nations Unies de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits. Des synergies d’actions ont été trouvées. » peut-on lire sur le compte de la première dame. 

Mercredi 18 août, la ministre Tchadienne a été reçue par son homologue Congolaise, Gisèle Ndaya Luseba. Les deux ministres ont eu un échange d’expériences en matière de lutte contre les VSBG, sur la promotion du genre et la protection de l’enfant. Amina Priscille Longoh a reçu un exemplaire de la Stratégie Nationale Revisée de Lutte contre les VSBG en RDC.  

Pour rappel, cette rencontre intervient après le décès au front en avril dernier, du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno et de la mise en place d’un conseil militaire de transition ainsi qu’un gouvernement de transition. C’est notamment dans cette perspective que le ministère tchadien de la femme est à la recherche des solutions adéquates pour lui permettre de protéger les femmes mais aussi de préserver leurs acquis.

Prisca Lokale