RDC/Covid-19 : la Maison civile du Chef de l'État offre des respirateurs portables à plusieurs hôpitaux de Kinshasa

Illustration
Remise officielle des respirateurs portables

La Maison civile du Chef de l'État a offert, ce mardi 17 août 2021, des respirateurs portables à plusieurs formations hospitalières de la capitale congolaise. C'est un deuxième don des respirateurs de la Maison civile du Chef d'État au cours de 6 derniers mois.

Les Cliniques universitaires, Clinique Ngaliema, Hôpital général de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo, Hôpital de Monkole et le Centre hospitalier La Borne ont bénéficié chacun de ce don.

Le Chef de la Maison civile du Chef de l'État, Dr Bruno Miteyo, qui a procédé à la cérémonie de remise officielle a expliqué qu'il s'agit des respirateurs du Don du gouvernement chinois à la Présidence de la République démocratique du Congo.

"Je crois que la première chose c'est d'abord de remercier la coopération sino-congolaise depuis un temps la République de Chine, par le biais de son ambassade en République démocratique du Congo, a eu une attention assez spéciale en l'occurrence le traitement des malades de COVID-19. Ce n'est pas la première fois que l'Ambassadeur de Chine fait un don des respirateurs à la Présidence de la République. C'est un deuxième lot, cette fois-ci, des respirateurs portables pour permettre à ceux qui sont en mobilité d'aller prendre les malades", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter :

"vous savez cette maladie quand elle atteint une personne c'est généralement le poumon qui constitue le lieu de prédilection. Alors, le malade a besoin de l'oxygène. Cet appareil (Respirateur) contribue effectivement à l'amélioration de la santé".

Cette remise des matériels ne constitue en rien une contradiction avec l'action du gouvernement congolais mais plus tôt une conjugaison d'effort et une synergie d'action entre la Maison Civile du chef de l'État et l'Exécutif national, a précisé Dr Bruno Miteyo.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 53.501 cas confirmés, dont 53.500 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.050  décès et 30.380 personnes guéries.

Auguy Mudiayi