RDC : les mesures de lutte contre la Covid-19 ont été allégées, mais il y a des alertes quant à une quatrième vague qui peut arriver fin novembre (ministre de la santé)

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, appelle la population à continuer d’observer les gestes barrières contre la Covid-19 en dépit de l'allègement, samedi 14 août dernier, des mesures restrictives prises par le gouvernement.

Il insiste sur la prise de conscience de la population afin d'éviter toute nouvelle vague de contamination car, précise-t-il, il y a des alertes au sujet d’une probable quatrième vague qui pourrait intervenir vers la fin du mois de novembre.

« Face aux chiffres rassurants au niveau de la Nation, il a été décidé au niveau d'une grande réunion de la task force d’alléger les mesures telles que le ministre de la communication vient de le dire. Les bars pourront rouvrir, les boîtes de nuit, les discothèques jusqu'à 23 heures. Le couvre-feu est maintenu de 23 heures à 4 heures du matin et également pour le deuil, il n'y a pas de modification parce que nous pensons qu'il faut maintenir certaines mesures et les rassemblements sont autorisés dans les conditions qui viennent d'être dites. Il est important de rappeler que nous avons baissé les mesures, mais nous ne revenons pas à la vie normale parce que nous devons mettre en tête qu'au niveau international, il y a des alertes quant à une quatrième vague de la pandémie covid-19 qui peut arriver fin novembre, début décembre », a déclaré Jean-Jacques Mbungani, samedi 14 août 2021.

Et d'ajouter :

« Nous allégeons des mesures pour que la vie reprenne un sens mais nous conseillons énormément la population au strict respect des gestes barrières. Toutes les activités qui ont été allégées sont adjointes au strict respect des gestes barrières. Vous les connaissez le port correct de masque, lavage régulier des mains avec de l'eau ou le gel hydro alcoolique, également éviter de se toucher, toutes ces mesures devraient avoir l'accompagnement des médias et de toutes les structures pour porter haut et fort le message du gouvernement ».

C'est à l'issue de la réunion présidée par le président de la République samedi que de nouvelles mesures ont été annoncées à l'opinion publique. Désormais, le couvre-feu passe de 23 heures  à 4 heures du matin. Pendant ce temps, les boîtes de nuit, les bars et les terrasses, mais aussi les salles de fête sont autorisés à fonctionner jusqu'à 23 heures. Cependant, tout  rassemblement festif n'est autorisé qu'à hauteur de 50% de la capacité du cadre servant de rencontre.

Signalons que les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Nord et Sud-Kivu ne sont pas concernées par ces mesures d'assouplissement annoncées par le gouvernement. Ces 4 provinces sont actuellement dans une situation en hausse des cas de Covid-19.

Clément MUAMBA