Breaking news

Lamuka célèbre ce lundi la mémoire des victimes du génocide congolais
Lundi 2 août 2021 - 10:33
Martin Fayulu et Adolphe Muzito
Martin Fayulu et Adolphe Muzito/Ph. ACTUALITE.CD

La coalition Lamuka a demandé et obtenu l’organisation d’une messe d’action de grâce, ce lundi 2 août, en mémoire des compatriotes victimes du génocide congolais. La célébration eucharistique aura lieu à la Cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa sous le coup de 14 heures.

A cet effet, la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) a, dans un communiqué publié dimanche 1er août, appelé la population de la capitale à venir « en grand nombre » assister à cette messe.

« La DYSOC demande à tous les participants de s’y présenter habillés en blanc et ce, dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie de la COVID-19 édictées par les autorités sanitaires », peut-on lire dans ce communiqué signé par Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Pour Martin Fayulu Madidi, l’un des leaders de Lamuka, la date du 2 août devrait être reconnue comme celle de la célébration de la journée nationale du génocide du peuple congolais. La journée est aussi célébrée dans la diaspora congolaise.

« Nous avons choisi la date du 2 aout, date du début de la grande guerre d’agression et d’occupation pour commémorer le génocide congolais afin que la Nation congolaise dans son ensemble, construise une même compréhension des causes et du déroulement des crimes contre l’humanité qui a couté la vie des millions d’innocents congolais (…) un jour, une ville de la RDC abritera le mémorial du génocide congolais », avait notamment déclaré Martin Fayulu au cours d’une conférence de presse en octobre 2020.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une