RDC : « pour pérenniser la lutte du cardinal Monsengwo, il faudra défendre toutes les valeurs qu’il prônait », Marie-Ange Mushobekwa 

Photo. Droits tiers

La dépouille du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya arrive à Kinshasa ce dimanche 18 juillet pour l’inhumation fixée au 21 juillet à la Cathédrale Notre Dame du Congo selon le programme de l’Archevêché de Kinshasa. Pendant ce temps, les hommages se multiplient de la part des acteurs politiques et de la société civile. Ce 16 juillet, le Desk Femme vous propose le témoignage de Marie-Ange Mushobekwa.  


« J’ai découvert Monseigneur Monsengwo à travers la télévision, alors qu’il dirigeait la Conférence Nationale Souveraine (CNS). J’étais à l'époque vers la fin de mon cycle secondaire, » se rappelle-t-elle. 


Et d’ajouter, « je considère que c’est un homme de principe. Un homme très respectable, qui a lutté pour la démocratie, pour la défense des opprimés, pour la vérité, pour les pauvres et les sans voix. Il s’est également impliqué pour que la République Démocratique du Congo prospère. Je pense que c’est une grande perte pour l’église catholique. Je salue sa mémoire.»


N’ayez pas peur


De 1991 à 2018, Laurent Monsengwo sera très actif autant dans l’église que sur la scène politique. La plupart de ses discours à l’égard des acteurs politiques congolais seront très sévères. En tant que croyante catholique, Marie-Ange Mushobekwa se rappelle l’une des phrases clés du cardinal émérite, qui symbolise notamment l’engagement de chaque fidèle pour sa communauté et pour son église.


« Dans la plupart de ses adresses aux fidèles catholiques, Monsengwo disait : ‘n’ayez pas peur’ tout comme le pape Jean-Paul II, » dit-elle.

« Il répétait de ne pas avoir peur de défendre ce que nous pensions être juste, de défendre notre foi et les principes de l’église (la liberté, la justice sociale). Je citerai en exemple, l’opposition de l’église au mariage homosexuel, par rapport à l’avortement. Il pouvait défendre cette position au niveau des hautes instances catholiques ». 


Défendre les valeurs que prônait Monsengwo pour rendre sa lutte éternelle

Marie-Ange Mushobekwa pense que pour pérenniser sa lutte, « il faudrait défendre toutes les valeurs qu’il prônait ». 

« Laurent Monsengwo n’est plus. Mais ses souvenirs vont demeurer dans l’imaginaire collectif congolais parce que ses actes et actions auront marqué positivement l’histoire de la RDC. Les générations futures entendront parler du cardinal Monsengwo, » soutient-elle.  


Et d’ajouter, « C’est le meilleur cadeau que l’on peut offrir à sa mémoire. »  


Pour rappel, en février dernier, le Comité de coordination des laïcs (CLC) de la RDC a décerné le prix du mérite du grand citoyen Bakanja-Kimbangu à Laurent Monsengwo Pasinya, pour ses « actes concrets et exceptionnels ».

Prisca Lokale