La troisième vague de la Covid-19 a été officiellement déclarée en juin dernier par le ministre de la santé publique. Parmi les personnes guéries de cette pandémie, la femme politique Basea Loimba qui partage revient sur les heures sombres de sa maladie.
Bonjour Madame Basea Loimba et merci de répondre à nos questions. Comment avez-vous su qu’il s’agissait de la Covid-19, comment avez-vous vécu cette expérience ?
Basea Loimba : j'ai eu plusieurs symptômes, des douleurs musculaires un peu plus intenses que lorsque l'on souffre de la malaria, une toux sèche, le nez bouché, des troubles intestinaux, la perte d'appétit et l'hyper transpiration. L'absence de fièvre m'a poussé à croire que ce n'était pas la Covid-19. Puis vient la perte de l'odorat, la pâleur sur ma peau et la perte du poids (en deux semaines, j’ai perdu près de 8Kg). C’est alors que je vais me rendre dans un centre de prise en charge pour le dépistage. J’ai été confirmé le 03 janvier 2021. Pendant que j'étais malade et que je n'avais fait aucun test, je continuais à voir mes amis, certains d'entre eux ont aussi été testés positifs à la Covid-19 quelques temps après. J'ai été obligée de rester à la maison et handicapée pendant plus ou moins un mois.
Votre famille, comment a-t-elle accueilli la nouvelle ?
Basea Loimba : ma famille a assez bien accueilli la nouvelle. Je pense qu’ils (membres de la famille, ndlr) n'ont pas voulu me traumatiser davantage, mais je suis restée isolée tout de même pendant un temps. J’étais enfermée dans ma chambre. Je discutais avec eux par vidéo sur WhatsApp et d'autres moyens de communication. On discutait de beaucoup d’autres choses et pas essentiellement de la maladie. J’ai eu très peur. Mais le médecin m’a dit que j’étais déjà en phase de guérison lorsque je me suis rendue au centre. Ce qui a permis d’être un peu sereine pour la suite du traitement.
Quel est le centre de traitement qui vous a pris en charge ? Le traitement a pris combien de temps ?
Basea Loimba : j'ai été prise en charge par le centre Diamant à Gombe. Le traitement a pris environ 3 semaines. Je n’ai pas été hospitalisée mais j’ai gardé un contact régulier avec le médecin qui m’a consulté. Il me disait à chaque fois, ce que j’avais à faire. J’ai fait une radio du thorax pour voir si mes poumons étaient touchés, plusieurs tests sanguins pour voir le degré du virus dans le sang.
Quand avez-vous été déclarée guérie ?
Basea Loimba : j’ai eu la chance de ne pas avoir développé une forme plus sévère de la Covid-19. La guérison était progressive, la toux a un peu résisté, la fatigue aussi. Mais, c’est à la fin du mois de janvier 2021 que j’ai été déclarée guérie.
Vous êtes-vous fait vaccinée ?
Basea Loimba : avant d’être malade, j’étais de ceux qui s’opposaient au vaccin. Mais après avoir vécu cette expérience, après avoir réalisé comment la Covid pouvait nous handicaper contrairement à beaucoup d’autres maladies auxquelles nous avons fait face, je suis pour le vaccin et je pense me soumettre à la vaccination très bientôt.
Aujourd'hui encore, il se pose de nombreuses questions autour de l'existence de cette maladie à Kinshasa. Comment vaincre ce doute?
Basea Loimba : il faudra entre autres augmenter les campagnes de sensibilisation, tel que cela a été fait avec Ebola. Expliquer à la population les symptômes de la maladie, sachant qu’il y a des fortes ressemblances avec la malaria, ce qui prête à confusion. Nous devons prendre des dispositions pour ne pas contaminer ceux qui nous entourent, soit par ignorance de la maladie, soit par manque de respect des gestes barrières.
Propos recueillis par Prisca Lokale