RDC : « Mgr Monsengwo a prouvé qu’il est possible d’être prince de l’église et être toujours à la recherche du bien-être des congolais », Angèle Makombo

Photo. Droits tiers

Les hommages et témoignages se multiplient après le décès de l'archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, à Paris le 11 juillet. Angèle Makombo, femme politique et présidente de la LIDEC a également partagé son expérience auprès du Cardinal avec le Desk Femme.

Ancienne fonctionnaire internationale des Nations Unies, Angèle Makombo était en poste à New York pendant environs 24 ans. En mars 2006, elle faisait partie d’une délégation du Secrétaire général Kofi Annan à Kisangani, lors de sa visite officielle en RDC.  

« Nous avons été reçus à Kisangani par le cardinal Monsengwo (alors Archevêque de Kisangani). Je connaissais le personnage pour avoir lu certains documents parlant de lui et pour avoir suivi la Conférence Nationale Souveraine et apprécié son habileté à modérer cette conférence, à s’imposer, concilier les hommes politiques et apaiser la population, » se rappelle-t-elle.

Et de poursuivre, « mais, ce qui m’avait le plus marqué au cours de cette visite, en tant que congolaise et membre de cette délégation, c’était de voir la passion, la pertinence et l’efficacité avec lesquelles Monseigneur Monsengwo a parlé de la RDC. Il a fait un vibrant plaidoyer en faveur de la paix, de la réconciliation nationale, de la démocratie, de l’Etat de droit, remerciant la Communauté internationale . Il sera lui-même un acteur infatigable dans cette œuvre pour réconcilier les congolais et bâtir ce pays. »

31 décembre 2017, les policiers répriment avec violences les manifestations des chrétiens catholiques à Kinshasa, contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. Le bilan fait état d’au moins 8 morts, des blessés dont une fille qui a reçu une balle, ainsi que des centaines de personnes arrêtées. D’un ton sévère, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a eu des mots durs pour qualifier ces violences.

« Nous demandons aux uns et aux autres de faire preuve de sagesse et de retenue. Que des mystifications présentées comme informations véridiques ; il est temps que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC », dira Laurent Monsengwo, au cours d’un point de presse, le 02 janvier 2018.

Pour la présidente de la Ligue des Démocratiques Congolais (LIDEC), ces mots caractérisaient entre autres son dernier combat pour la démocratie et sa recherche de l’excellence. « Il a dit, ‘Que les médiocres dégagent’ et ces mots resteront célèbres. A ceux qui disent que les religieux ne devraient pas s’occuper de la politique, il a justement prouvé qu’il est possible d’être le prince de l’église et être toujours à la recherche de la démocratie et du bien-être congolais, » soutient-elle.

Par ailleurs, Angèle Makombo propose au pouvoir public d’investir dans la jeunesse (par la formation, les bonnes études, les opportunités) et de faire la promotion de la classe moyenne pour pérenniser le combat du Cardinal Monsengwo pour la recherche de la paix et du bien-être.

Prisca Lokale