RDC : LUCHA appelle à la révision de la loi portant statut des anciens présidents de la République

Joseph Kabila. Ph/ACTUALITE.CD

Le Mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) appelle à la réduction du train des institutions. Pour ce mouvement citoyen, il y a une classe politique qui s'enrichit et bénéficie des avantages et la population continue à croupir dans la misère.

Pour Bienvenu Matumo, en lieu et place de soutenir une proposition de loi qui divise des congolais, il serait mieux pour Nsingi Pululu de porter la proposition sur la révision de la loi portant statut des anciens Présidents de la République qui une fois modifiée permettra au pays d'affecter cette différence à d'autres projets de développement.

"Il y a la consommation des ressources de l'État par les institutions, mais nous on a dit comme Joseph Kabila Kabange touche 680.000 USD/mois Monsieur le Président socialiste que vous êtes (Félix Tshisekedi), l'UDPS, réduisez, modifier la loi sur les anciens Présidents de la République, ça permettrait de modifier les allocations et indemnités qu'on accorde mensuellement à Joseph Kabila. Moi je serai content que Nsingi Pululu porte cette loi qui modifie la loi sur les anciens chefs de l'État parce qu' en ce moment là Kabila Kabange on lui donnerait peut-être un montant adéquat mais qui n'est pas exorbitant comme c'est le cas aujourd'hui. En ce moment là, la différence là qu'on donne à Kabila peut être financera un projet d'adduction d'eau à Kisenso ou alors on construirait des hôpitaux dans d'autres villes qui ont des difficultés ", a déploré  Bienvenu Matumo, militant de la Lucha.

Ce membre de la Lucha insiste sur le partage équitable des ressources naturelles du pays entre les gouvernants et les gouvernés.

"Nous voulons qu'il y ait une bonne gouvernance. Nous sommes un trou, la RDC constitue un trou, nous sommes au 21e siècle, peut être que demain, les scientifiques vint trouver les substituants au cobalt, le cobalt aujourd'hui porte l'essentiel de notre économie peut être demain les scientifiques vont trouver le substitut, le lithium est entrain d'être trouver en Bolivie et en Chilie, donc on ne peut pas se prévaloir des ressources naturelles qui par ailleurs ce n'est pas nous qui fixons son usage, sa valeur économique donc on doit en profiter maintenant pour exploiter et redistribuer les ressources pour qu'on puisse se développer, un pays qui n'a pas des routes ne peut pas se développer, un pays qui n'a pas un plan d'aménagement ne pourra jamais se développer", a-t-il conclu.

Le débat sur la réduction du train de vie des institutions a toujours été évoqué dans le microcosme politique congolais mais sa matérialisation a toujours posé problème. L'opinion attend voir si cela est effectif lors de l'examen du budget 2022 prévu au mois de septembre de l'année en cours.

Clément MUAMBA