Dans l’ordonnance du 5 juillet, parmi les huit administrateurs de la Banque Centrale du Congo (BCC), le Chef de l’Etat a également nommé Eliane Munkeni Kiekie. Aux cotés de Malangu Kabedi-Mbuyi, elle devra relever de nombreux défis. Desk Femme vous dévoile ce jeudi, trois éléments à retenir de son parcours.
Jusqu’à sa nomination, Eliane Munkeni était liquidatrice des entreprises publiques et privées du secteur bancaire, des micro finances, des agro- alimentaires et autres industries et membre de conseil économique et social de la République Démocratique du Congo (CES). De 2016 à 2019, elle a été membre de la Commission spéciale d’agrément des premiers experts comptables de la RDC.
Elle a travaillé en tant que Présidente du Conseil d’administration de la société de télécommunication ORANGE RDC, en tant que membre du Conseil d’Administration FINCA RDC (Institution de micro finance). Pendant deux ans, de 1998 à 2000, elle a été Conseillère du Ministre de l’économie nationale en charge de la fiscalité, protection industrielle, petites et moyennes entreprises et concurrence déloyale. En 1998, elle a été successivement administrateur et présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise « CCIFC en sigle ». Elle est actuellement administrateur et présidente honoraire.
Depuis 1996, elle a créé et mis en place son cabinet d’audit, comptabilité, fiscalité, formation, liquidation des entreprises « ACF » avec un capital initial de 4000 USD qui est passé à ce jour à 500 000 USD.
Passionnée de l’entrepreneuriat féminin
Eliane Munkeni a pour vision « l’autonomisation économique et intellectuelle de la femme à travers la formation, la création des entreprises et des revenus ».
De 1996 à sa nomination, elle était administrateur et vice-présidente Nationale de la Fédération des Entreprises du Congo. Elle a été portée présidente de la Commission Nationale des Femmes Entrepreneures de la FEC et prend également en charge des jeunes entrepreneurs et le secteur de télécommunication. Elle est représentante de la RDC à la FEMCOM (Fédération des Associations des Femme Entrepreneures des pays membres de COMESA), elle occupe le poste d’administrateur régionale.
Mme Munkeni a initié un incubateur des projets pour la création des entreprises de femmes dénommée « Pull up Business Women » et d’un autre programme national dont plus de 1000 femmes sont bénéficiaires sur les 11 provinces de la RDC (ancienne configuration). A ce jour, 110 femmes sont en attente de financement par la BAD (Banque Africaine de Développement) et autres Institutions nationales.
Des récompenses pour son engagement
Eliane Munkeni est parmi les « Femmes d’exception », une initiative du bureau de Félix Tshisekedi établie en 2019. En mars 2021, elle a été primée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, pour avoir mis en place un marché d’approvisionnement des ménagères appelé « Marché de Samedi » pendant la Covid-19.
Plus tôt en 2016, elle a été décorée par l’ambassadeur de France en RDC, sous le patronage du Président de la République Français, Chancelier de l’ordre nationale de mérite civique.
Par ailleurs, concernant son parcours scolaire et académique, Eliane Munkeni a fait des études secondaires au Collège Saint Raphaël de Limete à Kinshasa (Section commerciale administrative) et des études supérieures à l’École supérieure de la chambre de commerce Belge à Bruxelles, option « expertise comptable ». Elle est en même temps détentrice d’un diplôme spécial en gestion financière a l’ICHEC de Bruxelles. Son maitre-mot est « Il y a peu de difficultés insurmontables pour celui qui le combat avec un courage acharné.»
Prisca Lokale