RDC : “elle va relever tous ces défis avec brio”, Léonnie Kandolo au sujet de la nouvelle Cheffe de la BCC

Photo. Droits tiers

Maintenir la stabilité monétaire du pays, renforcer l'autonomie de la banque centrale suivant les recommandations du FMI, organiser la concrétisation de l’accord de prêt de 1,5 milliard de dollars sur trois ans, ce sont là les grands chantiers qui attendent la nouvelle cheffe de la BCC. Léonie Kandolo, experte en gouvernance et activiste sociale estime que les compétences de cette dernière lui permettront  de relever tous les challenges.


"Je commencerai par remercier le Chef de l'Etat, car après 61 ans d'indépendance et 12 gouverneurs hommes à la tête de la BCC, il a nommé une femme. Une femme compétente avec une expérience avérée dans le domaine bancaire au niveau international. Mme Malangu a occupé de nombreux postes de  premier plan au sein du FMI," confie Mme Kandolo. 
 
Quelle attitude adopter face aux défis ?
 
Pour Léonie Kandolo, en tant qu'autorité de régulation monétaire en RDC, Mme Mulangu va définir la politique monétaire du pays.


"Sa connaissance des procédures du FMI, lui permettra de concrétiser l'accord de prêt d'1,5 milliards pour le développement et l'émergence de la RDC. N'étant pas impliquée dans la gestion passée du pays, elle pourra avec l'aide de l'IGF participer aux démantèlement des réseaux mafieux qui empêche notre pays d'atteindre ses objectifs et renforcer l'autonomie de son institution" rassure l'activiste experte en gouvernance. 


Et de renchérir,  "au-delà de ses compétences, il lui faudra du courage, de la force, mais j'ai l'assurance qu'elle va relever tous ces défis avec brio et devenir une icône,  un modèle pour toutes les femmes et jeunes filles de ce pays". 
 
Pour rappel, Malangu Kabedi-Mbuyi a été économiste au Centre d'Économie Appliquée (DULBEA) de l'Université Libre de Bruxelles pendant un an , au département des études de la BCC (ancienne Banque du Zaïre) pendant deux ans et au FMI pendant 32 ans.

Prisca Lokale