Le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a rendu public son rapport sur la situation des droits de l’homme en RDC pour le mois de mai 2021. Ce document mentionne qu’une baisse de plus de 50% du nombre des victimes a été enregistrée par rapport au mois d’avril.
« Au mois de mai 2021, les cas de violences sexuelles liées au conflit documenté concernent 29 victimes adultes, parmi lesquels cinq hommes, soit une diminution significative par rapport au mois précédent (69 victimes). Cette réduction illustre la baisse significative du nombre de violations commises par les militaires des FARDC (six victimes en mai contre 42 en avril 2021) », a rapporté BCNUDH le 02 juillet.
Les groupes armés sont responsables de la majorité de ces violations (22 victimes) et les agents de l’Etat ont été responsables de sept violations.
En mars, 55 victimes adultes de sexe féminin ont été enregistrées, soit une augmentation significative par rapport au mois de février (25 victimes). Les groupes armés sont responsables de la majorité de ces violations (41 victimes), tandis que 14 femmes ont été victimes de violences sexuelles commises par des agents de l’Etat.
Le BCNUDH a par ailleurs documenté pour le mois de mai, 534 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo soit une augmentation de 24% par rapport au mois d’avril (429 violations).
Cette augmentation résulte de la hausse du nombre d’atteintes attribuables aux membres des groupes armés (+31%) restés actifs dans les provinces affectées par le conflit et des violations attribuables à des agents de l’Etat (+17%).
Prisca Lokale