Au cours de la présentation du projet de la déclaration de Kinshasa sur l’égalité des sexes, Julienne Lusenge membre du panel qui accompagne le mandat de la RDC à l’Union Africaine a insisté sur les attentes des femmes africaines de la part de leurs Chefs d’Etats. La militante des droits des femmes a mentionné que le contenu renvoie aux prévisions de l’UA à l’horizon 2063.
« La Conférence de Kinshasa a été organisée pour établir le lien entre le Forum Génération Égalité lancée au niveau de Mexique et celle de Paris. Nous avons estimé qu’il fallait aussi qu'en Afrique les femmes se réunissent et préparent le message à soumettre aux Chefs d'États. Créer un écosystème politique et des programmes que les femmes vont présenter, constituer ce cadre pour servir de suivi des recommandations que nous allons soumettre », explique Julienne Lusenge, au sujet de la Conférence de Kinshasa sur l’égalité des sexes.
Le projet de la déclaration de Kinshasa présenté, Julienne Lusenge a insisté sur sa publication officielle ainsi que sa mise en œuvre, tout rappelant que son contenu s’adapte aux dispositions des objectifs de l’égalité des sexes à l’horizon 2063 de l’UA.
« Les femmes africaines vont apporter la déclaration de Kinshasa au président de l'Union Africaine, qui va à son tour, pouvoir partager le contenu avec ses homologues, de sorte que nos dirigeants puissent connaître les désirs des femmes africaines sur l'égalité des sexes qui d’ailleurs se trouvent dans le plan d'actions 2063 de l'UA. Les femmes ont transmis leurs désirs. Ceux de voir nos dirigeants mettre en œuvre les dispositions sur l'égalité des sexes prévues dans cet instrument », a-t-elle dit.
Et de renchérir, « Ce projet de déclaration apporte une contribution cruciale à la stratégie de l'UA pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes en proposant des actions concrètes et des outils de mesures du succès pour avancer vers l’égalité des sexes en Afrique d’ici 2030. À travers ce projet de déclaration, nous appelons, entre autres mesures, à développer et à renforcer le curricula sur les droits humains et la culture de la paix dans au moins 50% des écoles primaires et secondaires en intégrant des informations adaptées à l'âge des enfants sur les lois, conventions et plans d'action existantes et en mettant l'accent sur l'égalité des sexes et la masculinité positive d'ici à 2030. »
Pour rappel, le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, organisé par ONU Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile accueilli conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique.
Prisca Lokale