RDC : 61 ans après l’indépendance, « il faut une implication effective de la femme en politique », Christelle Vuanga

Photo. Droits tiers

Le Congo célèbre ce 30 juin le soixante et unième anniversaire de son accession à l’indépendance. De la République du Congo à l’actuelle République Démocratique du Congo, des avancées ont été réalisées en ce qui concerne la représentation des femmes dans les instances institutionnelles. Quels défis reste-t-il à relever pour atteindre l’égalité et l’équité telles que recommandées par la Constitution ? Eléments de réponse avec la député nationale Christelle Vuanga.


« Je considère que le plus grand défi pour une représentation égalitaire et équitable reste l’implication effective des femmes dans la politique. Cette implication se transmet par la création des partis politiques, l’élection ou nomination des femmes comme membres des directoires des partis politiques, comme représentantes des partis politiques au niveau local et au niveau régional (dans les provinces et dans les villes) »,  explique Christelle Vuanga. 


Pourquoi une implication effective ?  


Elle s’explique, « ces stratégies permettront aux femmes d’avoir une relation de proximité avec les électeurs mais également de repenser la notion des « Ligues des femmes » au sein des partis politiques. Je l’ai toujours dit, les ligues des femmes devraient être un noyau à partir duquel on crée des véritables cadres féminins des partis politiques, du service d’assainissement des partis, des louanges aux autorités morales et porter des uniformes lorsqu’il y a des activités ». 


Le 10 juin dernier, Christelle Vuanga a été élue à la tête de la commission Genre, Enfant et Famille de l’Assemblée Nationale. Elle souligne en même temps les défis pour les femmes d’être présentes sur les listes électorales et de battre campagne lors des échéances. 


« Les femmes doivent être présentes sur les listes des partis politiques, elles doivent oser et battre campagne. Tout cela ne suffit pas. Il faut encore qu’elles créent leurs propres plateformes politiques si elles veulent se faire une place. Se battre au sein de leurs partis pour non seulement occuper des postes de choix mais aussi tirer les autres femmes vers le haut », a-t-elle renchéri.  


Pour rappel, en avril dernier, participant à un symposium organisé par le Congrès International Congolais (CIC) autour du leadership féminin et de la gouvernance institutionnelle, Christelle Vuanga, intervenante, s’était engagée à amener au moins deux jeunes femmes aux prochaines législatives nationales.


 Relire : RDC : " dans la législature prochaine, je peux amener au moins deux députés femmes ", Christelle Vuanga

 

Prisca Lokale