RDC : les professionnels de santé des établissements publics suspendent leur grève après un compromis avec le gouvernement

Un agent de santé au laboratoire de l'INRB/Ph. ACTUALITE.CD

Les professionnels de santé non médecins et administratifs des établissements publics annoncent, ce mercredi 23 juin, la suspension de leur grève, décrétée il y a deux semaines. Et ce, à la suite d’un compromis trouvé avec le gouvernement congolais. 

Ces agents qui ont séché le travail depuis le 8 juin dernier dans la grande partie du pays revendiquent l’application correcte de leurs protocoles d’accord. Prioritairement l’alignement de leurs primes.

« Nous, membres des différents syndicats des professionnels de Santé non médecins et administratifs représentés ici par nos présidents et secrétaires généraux ; Après discussions avec le Gouvernement représenté par le Ministre d'Etat, Ministre du Budget ainsi que le Vice Ministre du Budget et le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention avons convenu ce qui suit : 5092 agents seront alignés à partir de Troisième trimestre 2021 et, un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000 francs congolais (cent mille) par personne et par palier après budgétisation », a déclaré Joseph Kibangula, secrétaire général de l’Union nationale des infirmiers du Congo (UNIC) et rapporteur de la circonstance.

Ce dernier a affirmé qu’une commission interministérielle sera mise en place après signature de l'arrêté interministériel pour « des discussions en permanence en vue de l'élaboration du budget 2022 et réduction des écarts » mais aussi un cadre permanent de dialogue social du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention devra être réhabilité ».

Les deux parties conviennent de la reprise du travail le plus tôt possible dès la signature du présent avenant au protocole d'accord.

Lire aussi : RDC : en grève depuis près de deux semaines, les professionnels de santé des hôpitaux publics en réunion ce mardi avec le banc gouvernemental

Fonseca MANSIANGA