Mardi 22 juin 2021 - 19:16

Breaking news

Le rapporteur de la chambre basse justifie l’achat des jeeps : « l’Assemblée nationale a enregistré plusieurs cas d’accidents des députés qui se rendent au palais du peuple en moto et/ou en taxi »
Plénière de l'Assemblée nationale/ACTUALITE.CD.

Joseph Lembi Libula, Rapporteur de l'Assemblée nationale, est revenu ce mardi sur la polémique née de l’annonce de l’octroi des véhicules aux députés nationaux. Il parle « d’informations tendancieuses » distillées dans l’opinion.

Il reconnaît qu’une commande a été effectuée auprès d’une firme basée en RDC pour l’obtention de ces véhicules. Il soutient que cela s’est passé dans le respect des normes. Il ajoute que c’est une banque privée qui va procéder au paiement sur la base d’un accord avec l’Assemblée nationale.

Contrairement à ce qu’avait déclaré Christophe Mboso, il affirme que ces jeeps seront accordées à crédit aux députés.

« Chaque institution a ses traditions et ses pratiques. A l’Assemblée nationale, il a été décidé que le bureau acquiert les véhicules et les distribue aux députés nationaux », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« L’octroi des jeeps participe à la prestation sociale des députés et procède de l’engagement pris par le bureau de l’Assemblée nationale de donner un sens élevé au mandat représentatif des parlementaires. L’Assemblée nationale a été renouvelée à plus de 90% lors de ces deux dernières législatures. Les députés se rendent aux travaux de la plénière et des commissions en motos et en taxis. L’Assemblée nationale a enregistré beaucoup d’accidents  ».

Il ne voit rien d’anormal ou encore d’immoral dans cet acte: « Il est plutôt honorable que l’élu de la nation ait la mobilité qui lui donne un peu plus de dignité. Qu’est-ce qui est illégal? Qu’est ce immoral? Qu’est-ce qui peut être considéré comme manque de solidarité envers notre peuple ».

Au cours de la réunion des députés de l’Union sacrée, tenue au Fleuve Congo Hôtel le 18 juin, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, annonçait que ces jeeps sont des cadeaux du Chef de l’Etat aux députés ayant fait basculer la majorité.

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une