RDC : débat ce mercredi à l'Assemblée nationale sur l'opportunité d'interpeller un membre du gouvernement

Photo ACTUALITE.CD.

Une plénière est convoquée ce mercredi 2 juin à l’Assemblée nationale pour débattre sur l'opportunité d'interpeller un membre du gouvernement. Il s'agit du ministre de la recherche scientifique et de l' innovation technologique, José Mpanda. C'est le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa qui a initié ce moyen de contrôle parlementaire, l'interpellation. Cette dernière porte sur les activités de surveillance volcanologique. Le député reproche à ce membre du gouvernement "une défaillance délibérée dans la gestion de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), qui n’avait pas permis d’alerter sur l'éruption du 22 mai dernier.

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, élu de Goma veut obtenir du ministre des réponses au questions suivantes :

  • Quel est le diagnostic actuel de l’OVG au regard des défis de la surveillance permanente des volcans et du gaz méthane du lac Kivu ?
  • Qu’en est-il des détournements de 50% des salaires des agents de l’OVG depuis le mois de juillet 2013 jusqu’à ce jour ainsi que l’inadéquation entre le nombre d’agents sur les listings de l’OVG et l’effectif prévu au budget de l’Etat ?
  • Quel est le volume des fonds reçus des partenaires extérieurs et comment ont-ils été gérés pour justifier l’état morbide de l’OVG à ce jour ?
  • Quelles sanctions avaient été réservées aux gestionnaires malveillants de l’OVG en réponse aux multiples alertes des agents ?
  • Quel est le plan du gouvernement pour assurer une prise en charge autonome de fonctionnement et de l’investissement de l’OVG en vue de prévenir les risques permanents que courent les populations riveraines des volcans et du gaz du lac Kivu ?

Lire aussi : RDC-volcan : le député Guy Mafuta adresse une question orale avec débat au ministre de la recherche scientifique sur la gestion de l’OVG et son financement

Au terme de l'article 192 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, l'interpellation est une demande d'explication adressée au gouvernement ou à ses membres, aux gestionnaires des entreprises publiques, des établissements et des services publics les invitant à se justifier, selon le cas, sur l'exercice de leur autorité ou sur la gestion d'une entreprise publique, d'un établissement ou d'un service public.

Une fois l'interpellation déposée, le bureau de la chambre l'inscrit à l'ordre du jour de la séance plénière la plus proche. Dans une assemblée plénière à huis clos, l'initiateur est tenu d'en exposer le contenu. Si  l'objet de l'interpellation est approuvé, elle est inscrite en priorité au calendrier des travaux. L'interpellé sera donc tenu de se présenter en plénière dans les 8 jours à dater de sa notification. Il vient s'expliquer sur l'objet de son interpellation. Un débat est ouvert à l'issue duquel, l'interpellateur vient clôturer le débat. L'interpellation peut, le cas échéant, donner lieu à des recommandations de l'Assemblée nationale ou à une motion de censure ou de défiance.

Berith Yakitenge